Jean Lain partenaire Musilac

Jean Lain partenaire Musilac

27
juillet
2012

Le groupe Jean Lain, distributeur Volkswagen présent dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, est un acteur engagé dans la vie locale de la région Rhône-Alpes. Pour la 4ème année consécutive, Jean Lain est partenaire du festival Musilac. Philippe BETTE, responsable marketing et communication du groupe et principal investigateur de ce partenariat nous dresse un bilan de la 11ème édition de ce festival.

 

1) Comment (quand et pourquoi) vous est venue l’idée de créer un partenariat avec un festival de musique tel que Musilac ?
Tout a commencé en 2009 avec à l’époque la sortie de la Polo. Nous cherchions un moyen efficace pour communiquer sur le lancement de ce véhicule et Musilac nous est apparu être le vecteur de communication le plus propice. Il faut savoir que ce festival draine environ 75 000 personnes chaque année qui pour la plupart correspondent à la cible de clients de ce type de voiture. De ce fait, nous avons rencontré les organisateurs et nous sommes devenu partenaire de l’événement. Tout le monde s’y retrouvait : nous avions un « showroom » de présentation des véhicules au cœur même du site où se déroulait le festival et nous pouvions ainsi accueillir des clients et leur faire profiter de l’évènement et d’un autre côté, nous fournissions une flotte de véhicules composée de Caravelle et de Passat pour le transport des artistes, des musiciens et des Utilitaires pour le transport du matériel pour Musilac.

2) Quel(s) message(s) souhaitiez-vous transmettre aux festivaliers en étant présent sur un tel événement ?
Volkswagen est confronté à un problème d’image auprès du grand public. La marque est perçue comme haut de gamme et inaccessible. A l’heure d’aujourd’hui les choses commencent à bouger, Volkswagen s’ouvre de plus en plus avec notamment l’arrivée de la up! qui a permis de toucher des cibles que la Golf où encore la Polo n’ont pas réussi à intéresser. C’est dans ce sens que notre présence sur le festival Musilac s’est inscrite. Nous souhaitions montrer au public que Volkswagen et sa gamme de véhicules sont accessibles au plus grand nombre et ainsi changer l’image « plutôt » négative qui collait à la peau de la marque.

3) Quelles sont vos impressions, vos sentiments sur ce festival qui a drainé encore cette année de grands noms de la musique ?
Un bilan positif. Le festival a rassemblé cette année, pour sa 11ème édition, environ 75 000 festivaliers. C’est un événement qui monte en puissance à en voir les artistes de renommés internationales qui ont répondu présent. Il fait aujourd’hui partie des 5 plus grands festivals français. Concernant notre présence sur cet événement, le public a été plutôt réceptif, venant nous solliciter sur notre stand pour connaître un peu plus la marque et ce qu’elle propose comme produits. Nous avions préalablement réparti des affiches exploitant l’image « Volkswagen partenaire de Musilac » dans toute la ville d’Aix-Les-Bains et dans ses alentours pour souhaiter la bienvenue aux participants de Musilac afin de maximiser nos chances d’être visible sur le lieu de l’événement.

4) Quels moyens avez-vous mis en œuvre pour vous permettre d’acquérir une visibilité sur ces quelques jours de festivités ? Quel dispositif avez-vous mis en place pour assurer votre présence ?
Pour cette occasion, nous avons vu les choses en grand. Nous avons mis à disposition des artistes et des VIP, 4 Passat CC et une flotte de véhicules de type Caravelle pour le transport du matériel qui roulait dans toute la ville d’Aix-Les-Bains, Volkswagen étant devenu le transporteur officiel de Musilac. Ainsi, les festivaliers ont pu voir, dès leur sortie de la gare ferroviaire, que nous étions présents sur le site de l’événement. De plus, nous avons pu compter sur un stand très moderne de plus de 150 m2 en plein cœur de Musilac, qui a été mis à notre disposition par les organisateurs où nous exposions certains modèles et notamment la Nouvelle Coccinelle qui correspond tout à fait à l’image décalée, festive et Rock’n’roll du festival. Enfin, nous avons organisé un grand jeu avec à la clé une up! à gagner où nous avons recensé plus de 5000 bulletins déposés.

5) Quelles sont vos attentes et quels retours espérez vous en tant que concessionnaire d’une telle présence dans un univers hors captifs directs ?
À travers notre présence sur ce festival, notre premier objectif avant toute chose était de faire évoluer l’image de Volkswagen en rendant la marque plus « accessible » auprès du grand public et de participer à la vie locale de la ville et de la région. Le deuxième objectif était plus dans une optique de relations publiques. Nous avons eu l’occasion d’inviter plus de 200 de nos clients à un grand événement musical national où ils pouvaient profiter d’une tente privatisée pour l’occasion et assister pleinement au show.

6) Sur quelles autres manifestations locales êtes-vous présents et quel est le prochain rendez vous que vous donnez à vos clients ?
Nos concessions étant implantées sur les trois départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère, nous parrainons un certain nombre de manifestations locales dans cette région. A notre actif de cette année, nous avons participé aux éditions des JumpIng La Clusaz et à Chamonix en Haute-Savoie et à la Foire de La Roche sur Foron. A cela s’ajoutent d’autres partenariats et notamment sportifs comme celui de l’équipe de Basket de Pro B d’Aix-Maurienne. A ce jour, Musilac reste notre plus grand événement. Tout au long de l’année nous sommes présents aux côtés des acteurs de la vie locale et nous essayons à notre échelle de faire bouger notre belle région.

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