Record du monde pour la Passat TDI

Record du monde pour la Passat TDI

23
juillet
2013

C’était le 7 juin dernier, au quartier général américain de Volkswagen à Herndon (Virginie). Wayne Gerdes, spécialiste de l'éco-conduite, et l'ingénieur Bob Winger sont partis au volant de leur Passat pour faire le tour des Etats-Unis et démontrer l'efficacité de la technologie TDI.

 

17 jours et près de 13 000 kilomètres plus tard... le résultat tombe : la voiture a consommé en moyenne 3.02 litres de carburant pour 100km, soit le record du monde pour une voiture de série...

Donc pour un réservoir de 60 litres ? 2000 kilomètres parcourus ! Bien entendu, ce record a été établi par un professionnel, mais cette performance est surtout permise par la technologie TDI.

- TDI ? C’est ce qu’il y a de marqué à l'arrière de ma voiture...

La TDI, Turbocharged Direct Injection, est une conception particulière dédiée aux moteurs diesel. Développée par Volkswagen durant les années 80, l'injection directe par turbocompresseur n'a cessé depuis sa création de gagner des prix. Les moteurs TDI ont récemment remporté le Prix de la Voiture Verte en 2009 et 2010, devant les voitures électriques, grâce à leur faible consommation !

Le secret de cette magie ? Tout est dans l'utilisation d'un turbocompresseur, qui est peaufiné par Volkswagen depuis bientôt 30 ans.

- Un petit cours, s'il vous plaît ?

Le turbocompresseur est un système servant à augmenter fortement la pression des gaz dans le moteur, permettant d'augmenter la puissance et le rendement de ce dernier. Le compresseur tire son énergie d'une turbine, d'où le préfixe "turbo", qui tourne grâce aux gaz d'échappement. Oui, ces gaz qui sont voués à être éjectés passent d'abord dans la turbine et redonnent de l'énergie au moteur ! C'est ce qui fait que la technologie TDI bat des records de faible consommation !

De quoi montrer que les Diesels se sentent aussi responsables et font des efforts pour rester verts !

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