Beetle Story

Beetle Story

06
février
2018

A l’occasion de la 10è édition de la Love Bugs Parade, qui se déroulera le dimanche 11 février, et au crépuscule de la fabrication pour l’Europe de la Beetle par Volkswagen, le musée Autoworld rend hommage à la coccinelle devenue Beetle dans une rétrospective des principaux modèles qui ont fait sa renommée.

Il y a juste 70 ans, la première coccinelle arrivait en Belgique, importée par Pierre D’Ieteren.  Elle n’avait alors qu’une dizaine d’années. Elle fut même, durant plusieurs années, assemblée à l’usine de Forest.

Depuis, la « Cox » en a fait du chemin. Au propre, comme au figuré. Dans les années ‘50, elle fit le périple jusqu’au Congo. Aujourd’hui encore, de jeunes gens aiment traverser les continents à bord de cette automobile solide et pleine d’humour.
Car, tous les amoureux de la cox VW vous le diront, la coccinelle, c’est la nostalgie d’une époque. Mais c’est aussi un bruit, celui généré par le boxer refroidi par air. C’est encore une odeur, des sensations et… tant de convivialité !

De 1938 à 2003 – success story d’une coccinelle

Née en 1938 de l’imagination du Prof. Ferdinand Porsche, la coccinelle n’a cessé de séduire les automobilistes du monde entier.

Neuve ou d'occasion, elle fut la première voiture de millions de personnes. Pour la génération actuelle de conducteurs, elle est toujours aussi familière qu'un ami, tandis qu'ils profitent du progrès de l’époque actuelle. On a pu estimer qu'au moins 120.000.000 de personnes ont été à un moment ou à un autre propriétaires d'une Coccinelle !

Et les collectionneurs ne s’y trompent pas non plus.

Ils reconnaissent l’évolution de leur voiture préférée à une foule de détails, dont la lunette arrière, passant du type binocle à ovale puis à rectangulaire. Aux premiers cabrios, dont le toit ouvrant consistait en une toile à enrouler, et qui firent leur apparition dès le printemps 1950.  L’évolution de la cylindrée marque aussi des tournants décisifs – VW1200 de 34CV, VW1300 de 40CV, VW1500 de 44CV…  Quant à la "Sparkäfer" (Version économique de la Coccinelle) VW 1200 est également un modèle très prisé des amateurs.

Enfin, l'«Ultima Edición», présentée en juillet 2003 à Puebla au Mexique, marque la fin de sa production. Elle aura constituée un cycle complet de développement et clôt simultanément un siècle d'histoire automobile.

Citoyenne du monde, la Coccinelle n'était pas seulement vendue dans tous les pays imaginables. Elle fut aussi produite dans rien moins que 20 pays au total.

La VW Fun Cup

En 1996 débuta en Belgique la production d'une voiture de course tout à fait originale : une voiture de course universelle en ce sens qu'elle accueillait tout le monde à son volant. On en construisit même des versions bi-places : la VW FUN CUP dont la première édition eut lieu en 1997. Habillée d'une copie en polyester de la Coccinelle, cette petite voiture étonnante, donne à tous, pilotes et spectateurs, les sensations pures et enivrantes d'un sport automobile accessible et sain.

Herbie

La saga de la Volkswagen Coccinelle ne serait pas complète sans évoquer l'épisode qui la vit devenir vedette internationale de cinéma sous le nom de Herbie. Dans le film américain "Love Bug" (sortie il y a tout juste 50 ans), dont la version française s'intitulait "Un amour de coccinelle", le héros s'appelle Herbie, une Coccinelle Volkswagen qui sait tout faire. Elle fait des courses, suscite des idylles, est tour à tour compréhensive ou en fureur – en un mot, c'est une voiture vraiment exceptionnelle, une voiture dotée d'une vraie personnalité !

New Beetle – Beetle – XXIst Century Beetle – Beetle Last Edition…

En 1998, la New Beetle fait ses débuts - très attendus - ressuscitant la forme magique de sa légendaire aïeule sans être un «remake» de l’originale. Car c’est bien d’un véhicule moderne complètement nouveau dont il s’agit : fonctionnelle, d’un niveau de confort élevé et bénéficiant des mesures de sécurité les plus modernes. Aux dimensions extérieures et intérieures très sensiblement plus grandes que la Coccinelle, elle n’a plus la moindre pièce en commun avec son aïeule.

De New Beetle en Beetle puis en Beetle du XXIè siècle, fermée ou en version cabrio, elle ne cessera d’évoluer jusqu’à cette année 2018 qui, avec la Beetle Last Edition, annonce la fin de la production pour l’Europe.

Autoworld propose une belle rétrospective de cette Amour de voiture qui a fait – fait – et fera rêver de nombreuses générations.

Seront exposées :

  • la Coccinelle VW 30 – le prototype de la toute première coccinelle VW
  • la Coccinelle binocle de 1950
  • la Coccinelle cabrio 1303 de 1979
  • l’Ultima Edicion de 2003 – dernière production de l’usine de Mexico
  • la New Beetle de 1998
  • la Beetle – et pour l’occasion, ce sera la « Flower Power »
  • la Beetle du 21e siècle de 2003
  • la Beetle Last Edition – dernière production pour l’Europe

La boucle est ainsi bouclée. « Bye-bye Beetle ! »

Homage au movement “Flower Power”

Sur le podium au bout du Blue Boulevard, Autoworld continue à rendre hommage au mouvement hippie né dans les années ’60 aux Etats-Unis.

Dans un environnement typique des festivals de cette époque, seront installés :

  • le Combi T1 – et pour l’occasion ce sera le bus Flower Power
  • la Coccinelle « 53 » du film « The Love Bug », avec Herbie comme héros
  • la Cox africaine (une reproduction) qui fit le voyage jusque Léopoldville dans les années ‘50
  • la Fun Cup Flower Power… car elle est trop belle !

Infos pratiques :

Autoworld - Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 17h (week-end jusque 18h)
L’entrée au musée est au prix de : 10€/adulte - 8€/senior – 7€/étudiant - 4€/enfant 6-12 ans - gratuit pour les moins de 6 ans
Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage

 

In the Spotlight in Autoworld-Brussels - Beetle Story

 

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