Sur la route des vacances 1/2

Sur la route des vacances 1/2

19
août
2013

Si l’on pense aux qualités naturelles des Volkswagen, on citera spontanément la fiabilité des équipements, la rigueur des motorisations, la précision mécanique…

Mais il existe pourtant une autre histoire, à laquelle les véhicules de la marques ont pleinement participé, jusqu’à faire partie intégrante de la culture et de l’imagerie populaire : celle des vacances d’été.

Prenons par exemple la Coccinelle, qui est devenue dans les années 70 la voiture la plus vendue au monde. Son succès fulgurant aux Etats-Unis et en Europe ne doit rien au hasard : elle a su épouser les profonds changements qui agitaient le monde occidental des Trente Glorieuses, à commencer par la démocratisation des congés payés. Quand les concurrentes de l’époque promettaient monts-et-merveilles aux consommateurs, la petite Volkswagen a séduit le plus grand nombre en vantant la simplicité, voir le minimalisme. Quoi de plus tentant en effet que de vivre quelques jours au soleil, loin des contraintes et des sophistications de la vie active ? Peu de besoins et beaucoup de plaisir…

« Think small » fut ainsi le slogan d’une campagne publicitaire mythique, qui est considérée aujourd’hui comme la plus réussie du 20ème siècle. Et la Coccinelle était la réalisation parfaite de cette promesse. Avec des lignes simples et toutes en rondeur, elle a notamment su parler à une clientèle plus jeune et plus féminine, qui, dès qu’elle a eu accès à la consommation, se montrait désireuse d’une voiture plus maniable et moins gourmande en carburant que les gros modèles américains traditionnels. En Europe aussi, avec les mêmes atouts, elle incarne le véhicule parfait pour prendre la route des vacances : la version modifiée la plus vendue sera bien évidemment la décapotable, et la motorisation a su accompagner généreusement ce mouvement, en passant d’une puissance de 30 chevaux dans les années 50 à 50 chevaux en 1972, et jusqu’à 160 chevaux pour la version 1,4 litres de la New Beetle 2013.  

Hier comme aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous avons permis à nos clients de profiter du soleil et des plages, au volant d’une voiture qui respire la sympathie.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.