SEDRIC : plus qu’un concept-car, le système de mobilité du futur !

SEDRIC : plus qu’un concept-car, le système de mobilité du futur !

19
octobre
2017

On vous a déjà parlé de SEDRIC, le concept-car révolutionnaire et 100% autonome présenté par le Groupe Volkswagen au Salon de Genève en mars cette année. Désormais, on vous présente l’ensemble de la famille !

 

Avec son design qui le distingue immédiatement de la production automobile classique, SEDRIC fait sensation. D’un seul bloc, offrant un espace généreux à ses passagers, il symbolise l’avènement des véhicules autonomes de demain ainsi que la promesse d’une mobilité pensée pour le bien-être de chacun.

 

Sa dernière évolution, présentée au Salon de Francfort, s’est accompagné d’une annonce d’une importance capitale : il n’y aura pas un, mais des SEDRIC puisque le concept se déclinera en véhicules urbains, longue distance, sportifs, camionnettes ainsi que poids lourds.

 

En effet, SEDRIC est à la fois un véhicule et un système de mobilité qui entend répondre à l’ensemble des besoins de mobilité des individus.

 

La mobilité pour tous et pour chacun

 

SEDRIC sera en effet à l’entière disposition de ses utilisateurs 24h/24 et 7j/7 : ils pourront le solliciter à tout moment via une application de mobilité, un assistant numérique ou encore le « One Button ». SEDRIC se rendra alors automatiquement où se trouve l’utilisateur afin de le conduire où il le souhaite, tout simplement.

 

« SEDRIC va représenter un grand progrès social, dans la mesure où il met la mobilité individuelle à la portée des malvoyants, des séniors, des personnes physiquement handicapées et des enfants » se réjouit Johann Jungwirth, Responsable du Service Digital du Groupe Volkswagen.

 

SEDRIC constitue donc un atout majeur pour que la mobilité s’adapte à tous les besoins. Il apportera ainsi une réponse aux enjeux liés à la sécurité routière, à la fluidité des déplacements, mais également à l’évolution démographique et aux besoins de déplacements qui lui sont associés.

 

Du constructeur au fournisseur de mobilité ?

 

Pour Volkswagen, il s’agit d’un changement de paradigme considérable. Le Groupe , en plus d’être un constructeur automobile, est un fournisseur de mobilité dont l’expertise recouvre la conduite autonome, l’électrification et la mise en réseau numérique.

 

Car les chantiers de cet ambitieux projet ne manquent pas ! L’analyse de l’environnement routier à travers caméras, radars, capteurs à ultrasons et lidars sera l’une des clefs de l’efficacité de SEDRIC sur les routes. De même, le traitement des données et l’autonomisation totale de la conduite constitueront des enjeux majeurs, sans compter les moyens grâce auxquels les utilisateurs pourront communiquer avec le véhicule : commandes gestuelles, écrans tactiles et assistants vocaux sont également en cours de développement.

 

Et pour cela, le Groupe Volkswagen peut compter sur les talents de toutes ses marques : « Dans ces secteurs, SEDRIC est une plateforme d’idées inter-marques favorisant les évolutions technologiques constantes, explique Ulrich Eichhorn, directeur du service de Recherche et Développement au sein du Groupe Volkswagen. L’expérience approfondie et l’expertise technologique que nous avons acquises lors du développement avancé de SEDRIC vont profiter à toutes les marques, et donc aussi à nos clients. » Et c’est le plus important !

 

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.