Une nouvelle I.D. au Salon de Détroit

Une nouvelle I.D. au Salon de Détroit

09
janvier
2017

Après avoir fait sensation au Mondial de l’Automobile de Paris, le concept-car I.D. se décline dans une toute nouvelle version au Salon de Détroit. Une présentation qui confirme l’engagement de Volkswagen dans la conception de l’automobile du futur.

En compagnie de Genève et Paris, Détroit fait partie des grand-messes de l’automobile. Depuis le 8 janvier 2017, les visiteurs ont pu y faire la connaissance d’un nouveau modèle de la famille I.D.

 

Volkswagen I.D. : un pas de géant vers la conduite écologique et autonome

 

Conçue à partir de la plateforme modulaire pour véhicules électriques MEB, l’I.D. est en quelque sorte le modèle qui préfigure la nouvelle génération de véhicules Volkswagen. Le concept-car I.D. présenté à Paris en octobre 2016 impressionnait déjà par ses performances en mode électrique, puisque son autonomie pourrait atteindre 600 km. Du gabarit d’une Golf, il offrirait la possibilité au conducteur de passer en mode « conduite autonome », grâce aux divers capteurs qui analysent à sa place l’environnement routier ainsi que les comportements des autres usagers de la route.

 

 

Informations clés – l’I.D. BUZZ en bref

 

  1. Plus de sécurité et de confort : le concept-car I.D. BUZZ est le premier monospace autonome avec motorisation électrique.
  2. Des distances parcourues dignes des voitures à essence actuelles : jusqu’à 600 km / 270 miles d’autonomie (Driving Range AER).
  3. Symbole d’une nouvelle ère de motorisations : le design de l’I.D. BUZZ incarne un autre visage de l’électromobilité.
  4. Deux coffres et une flexibilité maximale : grâce à sa motorisation électrique, l’I.D. BUZZ offre beaucoup de place et peut accueillir jusqu’à huit personnes.
  5. L’Homme est au centre du concept : en mode autonome « I.D. Pilot », le conducteur peut retourner son siège à 180°.
  6. Traction sur tous les terrains : traction intégrale électrique avec deux moteurs pour une puissance totale de 374 ch (275 kW).
  7. Icône d’une nouvelle époque : le concept-car projette le « feeling Microbus » dans le futur.
  8. Placé de manière optimale dans le champ de vision du conducteur : l’affichage tête haute projette des informations en utilisant la réalité augmentée (Augmented Reality).
  9. Volant avec pavé tactile capacitif devenant un « volant-pavé » : l’essentiel des fonctionnalités est commandé au moyen de cet instrument.
  10. Également utilisable à l’extérieur de l’I.D. BUZZ : console centrale modulable avec tablette et enceintes Bluetooth Beats.

 

I.D. BUZZ – première mondiale du monospace à zéro émission à Détroit

 

L’ère de l’électromobilité débute. Et Volkswagen va la façonner. Avec le nouvel I.D. BUZZ, Volkswagen présente au North American International Auto Show (NAIAS / du 8 au 22 janvier) à Détroit un Microbus des temps modernes. De par son design, le concept-car de monospace électrique conjugue les origines légendaires de la marque Volkswagen et son futur électrique. Tout comme l’I.D., l’I.D. BUZZ est un nouveau véhicule Volkswagen qui incarne l’électromobilité. Des voitures, dont le design extraordinairement clair reflète une transformation, une transformation de la marque et de ses modèles. Dr. Herbert Diess, président du Directoire de la marque Volkswagen :

 

« La grande offensive de la marque Volkswagen sur le plan des véhicules électriques débutera en 2020, avec une architecture de véhicule entièrement nouvelle. Nous allons ensuite mettre sur le marché une toute nouvelle génération de véhicules 100% électriques et entièrement connectés. D’ici 2025, nous voulons vendre un million de voitures électriques par an. Nous faisons de l’électromobilité une nouvelle caractéristique de la marque Volkswagen.  »

 

Volkswagen montre à Détroit avec le concept-car I.D. BUZZ – une voiture incroyable en termes d’espace, à traction intégrale avec moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, un mode de conduite autonome ('I.D. Pilot') ainsi qu’une nouvelle génération d’affichages et de commandes – à quel point l’électromobilité de demain pourrait être variée.

 

Nouveau VW Bus, nouveau nom. Le nom « I.D. BUZZ » est certes une création mais il n’a pas été choisi au hasard. I.D. signifie « Identity », « Idea », « Individual », « Intelligent » et « Iconic Design ». BUZZ fait en revanche écho au mot « Bus » sur le plan phonétique (en anglais) et au « bourdonnement » silencieux de la motorisation sur le plan linguistique. Tout cela convient parfaitement au concept de cette voiture, en avance techniquement et tournée vers le design.

 

Parcourir jusqu’à 600 km. Recharger la batterie et boire un cappuccino. Puis repartir.

 

Premier monospace à conduite autonome.

 

« L’I.D. BUZZ est un monospace de la prochaine génération. Il est basé sur la nouvelle plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB), est confortable et offre énormément de place pour le voyage. Son autonomie électrique atteint 600 km (270 miles / AER) en cycle NEDC. » commente Dr. Frank Welsch, Membre du Directoire de la marque Volkswagen, en charge du Développement.

 

L’I.D. BUZZ reçoit son énergie par induction ou à une borne de charge. Une recharge à 80% prend moins de 30 min pour une puissance de charge de 150 kW. Dr. Welsch poursuit :

 

« Le concept général de l’I.D. BUZZ est futuriste. Ce concept-car est en effet le premier monospace électrique modulable au monde doté d’un mode de conduite autonome. Il transpose le sentiment de liberté du Microbus dans une toute nouvelle ère de mobilité. »

 

 

Véhicule d’une ère nouvelle, l’I.D. BUZZ revisite de fait les concepts liés à la motorisation, à l’espace et au confort.

 

Quelques éléments qui le soulignent :

 

  • l’empattement extrêmement long de 3 300mm.
  • la structure de la partie avant, qui permet, outre une sécurité maximale, une importante rotation des roues avant et ainsi un diamètre de braquage très faible, inférieur à 11 m.
  • la batterie lithium-ion intégrée à plat dans le plancher renforce la structure principale du véhicule ; elle abaisse de plus le centre de gravité, assure une répartition optimale de la masse entre les essieux et une faible accélération transversale.
  • l’essieu avant avec berceau rigide découplé et transmission intégrale.
  • l’essieu arrière à plusieurs bras avec unité motrice intégrée et berceau découplé.
  • cette configuration d’essieu assure un comportement dynamique optimal et la meilleure acoustique.
  • la suspension pneumatique sur l’essieu arrière et les amortisseurs commandés électroniquement sur les deux essieux assurent un maximum de confort.
  • les roues de dimension 235/45 R22 de 780 mm de diamètre offrent un confort de roulage optimal.

 

 

Les informations sont projetées dans un espace virtuel au moyen de la réalité augmentée

 

Navigation dans un espace réel au moyen de signaux virtuels. À bord de l’I.D. BUZZ, le cockpit classique a disparu. À la place, le monospace projette les informations les plus importantes dans le champ de vision du conducteur, en 3D, virtuellement sur la route, au moyen de l’affichage tête haute AR.

 

AR signifie Augmented Reality, réalité augmentée. Cette technologie affiche dans l’espace réel des images générées électroniquement. Une tablette faisant office d’écran donne accès à d’autres informations ; des fonctionnalités comme celles de l’infodivertissement ou de la climatisation sont commandées au moyen de cette tablette amovible. Des surfaces capacitives sont par ailleurs logées dans les quatre revêtements de porte et sur les côtés au niveau de la troisième rangée de sièges. Elles permettent, entre autres, de commander les fonctions de climatisation, individuellement pour chacune des six zones.

 

Le volant devient un volant-pavé. Les principales commandes nécessaires à la conduite se trouvent sur le volant. Contrairement à ce qui se fait habituellement aujourd’hui, sa partie intérieure n’est pas constituée de rayons et dotée de touches, mais comporte une sorte de pavé tactile avec des champs capacitifs. Le volant traditionnel devient un volant-pavé multifonctionnel.

 

Le futur de la mobilité s’annonce radieux car Volkswagen a visiblement de la suite dans les I.D. !

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.