3 réflexes à avoir pour prendre soin de votre moteur !

3 réflexes à avoir pour prendre soin de votre moteur !

28
décembre
2016

Pour que votre Volkswagen vous gratifie de performances optimales, mais aussi vous assurer que son moteur restera en bonne santé le plus longtemps possible, voici 3 conseils simples à toujours garder à l’esprit !

 

Prendre sa température

 

Avant d’être sollicité, votre moteur doit monter en température. Lorsque vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à le laisser tourner une à deux minutes avant de prendre la route : cela limitera les risques d’usure prématurée.

 

De même, s’il est bon de pousser son moteur dans ses retranchements de temps à autre afin de le décrasser, vous devrez apprendre à le faire au bon moment et à bon escient. Évitez ainsi de monter trop haut dans les tours si la température de votre moteur est inférieure à 90 degrés. Le maître mot de votre conduite sera le suivant : la souplesse avant tout !

 

Changer son huile régulièrement

 

Qui dit entretien moteur dit vidange, bien évidemment. Que vous vous en chargiez vous-même ou que fassiez confiance à un professionnel, ne remettez pas cette opération essentielle au lendemain. Variable en fonction des véhicules, la distance parcourue entre deux vidanges situe en moyenne entre 10 et 15 000 kilomètres.

 

Pourquoi ? Les propriétés lubrifiantes de l’huile évitent le frottement entre les pièces du moteur, aidant ces dernières à rester en bon état à long terme. Or, en vieillissant, l’huile devient moins lubrifiante et moins efficace. D’où la nécessité de la changer régulièrement, sous peine de voir votre moteur se dégrader et d’aller au devant de réparations très coûteuses…

 

Ne pas négliger filtre à huile et filtre à air

 

Lors de la vidange, vous remplacerez également le filtre à huile, qui protège votre moteur des impuretés qui pourraient y transiter via l’huile moteur. N’oubliez pas non plus (tous les 20 000 kilomètres environ) de changer son grand frère, le filtre à air. Véritable poumon du véhicule, il laisse filtrer dans le moteur la quantité et la qualité optimale d’air nécessaire à la combustion. Si la plupart des filtres sont en papier, sachez que les filtres en mousse ou en coton offrent souvent de meilleures performances, en particulier pour les modèles sportifs.

 

Ces trois réflexes devraient augmenter la longévité de votre moteur, qui vous le revaudra jour après jour sur la route ! 

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.