Comment bien préparer votre voiture avant votre retour de vacances ?

Comment bien préparer votre voiture avant votre retour de vacances ?

21
août
2018

Encore quelques jours de farniente et ce sera le retour à la maison. La bonne nouvelle, c’est que durant les vacances, vous avez pu faire le plein d’énergie et c’est donc frais et dispo que vous allez pouvoir prendre la route du retour. Et votre Volkswagen ? Après les centaines de kilomètres parcourus durant vos pérégrinations estivales, elle aussi a le droit à une petite cure de jouvence. Explications.

 

À son volant, vous avez bourlingué tout l’été. Autoroutes, routes de campagne, chemins boueux ou ensablés… Cette année, vous lui en avez fait voir de toutes les couleurs ! Pour finir vos vacances en beauté et pouvoir rentrer chez vous en toute sécurité à bord de votre Volkswagen, quelques vérifications s’imposent.

 

  • La pression des pneus. Incontournable, la vérification de la pression de vos pneus doit se faire à froid, c'est-à-dire que votre véhicule ne doit pas avoir roulé depuis au moins deux heures. Ou alors seulement quelques minutes et à vitesse modérée, le temps de vous rendre dans une station-service. Là, profitez-en pour vérifier l’état de vos pneus : s’ils sont usés, changez-les sans plus attendre !

 

  • Les niveaux. Cet été, des records de chaleur ont été battus un peu partout en Europe. Et si vous avez eu (très) chaud, figurez-vous que votre moteur aussi ! Pour le préserver, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Jetez également un œil sur ceux du liquide de frein, d’huile moteur, de direction assistée… sans bien sûr oublier celui du liquide du lave-glace.

 

  • Les feux. Vous l’avez sans doute remarqué, il fait nuit de plus en plus tôt. Avant de partir, vérifiez donc l’état de vos blocs optiques ainsi que le bon fonctionnement de vos ampoules. Et puisque « prévenir, c’est guérir », munissez-vous d’ampoules de rechange. Cela vous évitera de passer la nuit bloquée en rase campagne. En même temps, il n’y a pas meilleur endroit pour observer les étoiles !

 

Le chargement de votre coffre, tout un art !

Entre les souvenirs, les spécialités locales ou encore les vêtements chinés sur les marchés provençaux, il y a fort à parier que l’aménagement de votre coffre soit un vrai challenge. On vous donne 4 astuces pour surmonter cette épreuve :

 

  • Pensez à sortir le triangle de signalisation et les gilets de sécurité s’ils se trouvent dans votre coffre. Pour votre sécurité, ils doivent rester accessibles.

 

  • Mettez les bagages les plus encombrants et tout ce dont vous n’aurez pas besoin durant votre trajet dans le fond du coffre.

 

  • Calez les objets fragiles (ordinateur, appareil photo, etc.) avec des sacs souples ou des serviettes de bains.

 

  • Ne disposez ni valises, ni sacs ou paniers sur les banquettes ou la plage arrière de votre voiture. En plus de sérieusement compromettre votre visibilité, ils (et leur contenu) pourraient se transformer en projectile en cas de coup de volant ou de freinage brusque.

 

Prenez le temps pour rentrer chez vous

Certes, les vacances sont bientôt finies. Mais il ne tient qu’à vous d’en profiter jusqu’au bout ! Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas rentrer en empruntant les routes nationales plutôt que l’autoroute, celles « qui travers(ent) la Bourgogne et la Provence, qui (font) d'Paris un p'tit faubourg d'Valence » comme le chantait Charles Trenet ? En choisissant cette option, vous découvrirez une multitude de paysages différents, traverserez plein de charmants petits villages, pourrez-vous arrêter déjeuner dans un restaurant où vous goûterez aux saveurs locales... Et puis, cerise sur le gâteau, sur les routes nationales, il y a bien souvent moins de trafic et pas – en tout cas moins – de bouchons que sur les autoroutes. Alors, tentés ?

 

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.