Comment préparer sa Volkswagen pour l’hiver ?

Comment préparer sa Volkswagen pour l’hiver ?

06
décembre
2018

Plus il fait froid, plus notre organisme est sollicité. Idem pour votre Volkswagen ! Sauf que si une parka et un bonnet devraient vous permettre de passer l’hiver sereinement, il n’en est rien pour votre voiture. On vous dit quoi faire pour l’y préparer.

 

Depuis quelques jours, la France connaît des températures bien en-dessous des normales de saison. Et selon les météorologues, il va falloir vous y habituer : après un été marqué par la persistance quasi continue de températures supérieures aux valeurs saisonnières, l’hiver s’annonce glacial ! Un conseil donc : ressortez doudounes, parkas, bonnets, écharpes et autres gants fourrés de vos placards. Et tant que vous y êtes, pensez également à vérifier les points clés sur votre voiture, histoire de ne pas vous retrouver immobilisés sur une route enneigée au milieu de nulle part quelques heures avant le réveillon de Noël…

 

Niveaux, batterie, éclairages… Le trio magique

 

Comme souvent, l’anticipation est la clé ! Voilà pourquoi avant de partir au volant de votre Volkswagen affronter l’hiver et ses alliés (pluie, neige, verglas, brouillard), commencez par vérifier l'intégralité des niveaux de votre moteur. Liquide de refroidissement, lave-glace, huile, liquide de frein, autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule.

 

Autre point à surveiller, la batterie. La chute des températures la mettra à rude épreuve et aura tendance à la décharger plus rapidement. D’où l’importance de contrôler régulièrement son niveau de charge ainsi que ses cosses. Trop d'oxydation ou un léger desserrage et c’est la panne assurée !

 

À ne pas négliger également, vos balais d’essuie-glace : en été comme en hiver, le caoutchouc des lamelles souffre des températures extrêmes. Vérifiez leur état et, si nécessaire, changez-les. A défaut, vous risquez d’être fort dépourvu quand la bise sera venue…

 

Enfin, parce qu’en hiver il fait nuit plus tôt et plus longtemps, il est indispensable de bien voir… et d'être bien vu. En d’autres termes, vos phares doivent fonctionner de manière optimale. Pour vous en assurer, faites-les vérifier par votre garagiste.

En outre, sachez que si l’été les insectes ayant malencontreusement fini leur vie sur vos optiques peuvent avoir une incidence sur la visibilité, l’hiver, ce sont les projections de sel qui favoriseront l’opacification de vos optiques. Il va donc vous falloir les nettoyer régulièrement avec une brosse et de l’eau savonneuse. En même temps, un peu d’exercice avant de prendre le volant, rien de mieux pour vous réchauffer !

 

Les pneus « hiver », bien plus qu’une option !

 

Quand les températures baissent, la gomme des pneus classiques à tendance à durcir. Résultat : ils perdent de leur efficacité et n'adhèrent plus de manière optimale. D’où l’intérêt pour vous de chausser votre voiture de leurs cousins estampillés « hiver », plus communément appelés « pneus neige ». Leur gomme est plus souple, leurs rainures plus profondes et leurs bandes de roulement disposent de lamelles qui « accrochent » beaucoup mieux la route lorsque le thermomètre plonge.

 

En outre, si vous vivez dans des zones où les chutes de neige sont importantes, il va sans dire que vous devez impérativement posséder des chaînes à neige dans votre coffre… Ce serait tout de même un comble que soyez coincés dès l’arrivée des premiers flocons alors que vous êtes censés savoir qu’en hiver, de par chez vous, la neige est TOUJOURS au rendez-vous…

 

Prévenir, c’est guérir

 

Chaque année, c’est la même rengaine : des milliers d’automobilistes se retrouvent piégés par la neige. Voilà pourquoi on vous conseille d’avoir toujours à portée de main dans l'habitacle de votre voiture un chargeur de téléphone portable, une lampe torche, un racloir à glace, une bouteille d’eau et quelques gâteaux secs. On n’est jamais assez prudent…

 

Bénéficiez de réductions exceptionnelles

à l’approche de Noël pour l’entretien de votre Volkswagen et profitez des offres Réflexe Entretien jusqu’au 14 décembre 2018 !(1)

 

(1) Voir les conditions sur le site

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.