Les pneus hiver : comment ça marche ?

Les pneus hiver : comment ça marche ?

14
novembre
2016

L’hiver approche à grands pas et les températures négatives ont commencé à faire leur apparition dans certaines régions de France. L’occasion de faire le point sur les pneus hiver : quand et comment en équiper votre Volkswagen afin de rouler en toute sécurité et sérénité ?

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité des pneus hiver ?

 

Le secret des pneus hiver réside dans la composition spécifique de leur gomme : composée de plusieurs centaines de lamelles, elle a pour effet de mieux coller à la route et d’accroître l’adhérence de vos trains roulants.

En effet, sachez que la gomme des pneus été a tendance à durcir lorsqu’elle est confrontée à des températures basses ou négatives : ce-faisant, elle devient moins élastique, ce qui a tendance à détériorer la tenue de route et à rendre le véhicule plus vulnérable aux aspérités et défauts de l’asphalte.

 

Sécurité, porte-monnaie : pourquoi opter pour des pneus hiver ?

 

Dès novembre, la baisse des températures justifie l’utilisation de pneus hiver. Leur utilité se fait sentir dès que la température est inférieure à 7 degrés Celsius. Or en France, la température hivernale moyenne n’est que de 3 degrés.

Sur route enneigée, la distance de freinage est divisée par deux grâce à l’utilisation de pneus hiver, et ce dès 40 km/h. Sur route verglacée, ils permettent de limiter les pertes de contrôle du véhicule. Sur route mouillée, les pneus hiver sont également plus performants que les pneus été et diminuent considérablement les risques d’aquaplanage.

Côté porte-monnaie, les pneus été ont également tendance à se détériorer plus vite en hiver. S’équiper de pneus hiver est donc le meilleur moyen d’améliorer les performances de vos deux jeux de pneus (été et hiver), ainsi que leur longévité. En disposant d’un jeu de roues complètes hiver et d’un jeu de roues complètes été, la durée de vie de vos pneumatiques atteindra 90 000 km, soit 6 ans d’utilisation. Sur le long terme, vous êtes gagnant !

 

Les roues complètes hiver Volkswagen : la solution idéale !

 

Afin de vous aider à mieux assurer la transition entre pneus été et hiver, Volkswagen dispose d’une offre de roues complètes adaptées à la quasi totalité des modèles de la marque. Ces roues complètes d’origine optimiseront les performances de votre Volkswagen, que ce soit en termes d’adhérence ou de distance de freinage. Montées sur des jantes d’origine Volkswagen, elles vous permettront de traverser les saisons tout en style et de valoriser l’apparence de votre voiture favorite !

Michelin, Pirelli, Bridgestone, Dunlop, Continental… Les plus grandes marques de pneumatiques sont à votre disposition, en plus d’un large choix de jantes Volkswagen d’origine, allant de 15 à 19 pouces suivant les modèles :

  • Pour équiper votre Passat, vous aurez ainsi le choix entre sept roues complètes (compatibles avec les différentes finitions de la gamme), et dont le prix s’échelonne de 187,5 à 447,5 euros pour les plus sportives.
  • Pour votre Golf 7, trois types de roues complètes sont à votre disposition, dont le prix s’étale de 212,5 à 387,5 euros.

Retrouvez toutes les informations sur la conduite hivernales et l’offre de roues complètes sur la page dédiée sur volkswagen.fr ! Vous y découvrirez également la possibilité de faire stocker vos jeux de roues (hiver ou été) non utilisés chez votre réparateur Volkswagen agréé. Vous pourrez enfin vous y procurer des housses de pneumatiques Volkswagen si vous souhaitez les conserver chez vous dans des conditions optimales.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.