Loisirs : Quel porte-vélos pour votre Volkswagen ?

Loisirs : Quel porte-vélos pour votre Volkswagen ?

09
mai
2016

Que vous soyez friands de sorties vélo en famille, amateur de la petite reine ou véritables fanatiques du Tour de France, toutes les raisons sont bonnes pour équiper votre Volkswagen d’un porte-vélos. De la Forêt des Landes au Col du Galibier, du Mont Saint-Michel aux pavés du Nord, transportez vos bicyclettes où vous le souhaités, grâce à nos conseils.

Un porte-vélos de toit pour une visibilité optimale

 

La première manière de transporter ses vélos est bien évidemment de les placer sur le toit de son véhicule. Cette solution présente l’avantage majeur de vous assurer une visibilité parfaite à l’arrière. De même, votre plaque d’immatriculation restera bien en évidence.

Côté installation, rien de plus facile : le porte-vélos pour barres de toit Volkswagen se fixe à votre galerie sans le moindre outil. Son support de roue ajustable maintient votre vélo à la verticale et peut soutenir une charge pouvant atteindre 17 kg. Il a également passé avec brio le City Crash Plus, qui est une série de tests Volkswagen aux exigences supérieures à celles de la norme allemande DIN et des normes internationales ISO.

Si un porte-vélos de toit constitue de surcroît une solution très économique, vous devrez en revanche prêter une attention toute particulière à deux éléments :


 

  • Premièrement, n’oubliez pas que l’installation de vélos sur le toit va compliquer vos passages sur certaines voies de péage, où la hauteur est limitée à deux mètres. Faites donc en choisissant des voies adéquates ! Il en va de même pour les parkings.

 

  • Deuxièmement, la prise au vent de votre véhicule sera plus importante : pour que votre consommation reste modérée, pensez à réduire votre allure.

 

 

Pour une pratique intensive, un porte-vélos fixé sur un dispositif d’attelage

 

Offre spéciale jusqu’au 30 juin en concession : 349 € au lieu de 479,90 €.

Si vous souhaitez transporter plusieurs vélos pour les utiliser de manière régulière, mieux vaut opter pour un porte-vélo de type plateforme fixé sur un dispositif d’attelage. La raison en est simple : il est moins fatiguant d’y fixer et détacher les vélos que de les monter et descendre sur le toit de votre véhicule !
 

Volkswagen propose trois modèles de ce type, tous inclinables, c’est-à-dire permettant d’accéder au coffre, et ce même si des vélos y sont attachés :

 

  • Le porte-vélos Basic II, résistant aux intempéries et à la corrosion. Prêt à l’emploi et fixable en quelques minutes seulement, il peut transporter deux bicyclettes et supporter une charge allant jusqu’à 60 kg.

 

  • Le porte-vélos Compact II qui, une fois plié dans son sac de transport, est le plus petit et le plus léger de sa catégorie. Pouvant transporter jusqu’à trois vélos, il est doté d’une pédale permettant de le rabattre très facilement.

 

  • Enfin, le porte-vélos Micro II a la particularité de se plier et de se loger directement dans le coffre de votre Volkswagen, dans le compartiment de la roue de secours. Idéal pour être monté ou démonté entre chaque sortie, il peut transporter deux vélos.

 

Enfin sachez que les dispositifs d’immatriculation et de signalisation sont inclus sur chacun de ces modèles de porte-vélos, conformément à la loi. En effet, la plaque d’immatriculation du véhicule ainsi que les feux lumineux doivent rester visibles.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel :

vous entraîner… et pédaler !

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.