Nouvelle Arteon / Innovation n°3 : Le "Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC"

Nouvelle Arteon / Innovation n°3 : Le "Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC"

22
mai
2017

L’Arteon est une berline Grand tourisme, idéale pour les longues distances. Elle offre de série en France le « Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC » pour plus de confort. Les derniers développements de l’ACC prennent en compte pour la première fois les limitations de vitesse. Jusqu'à présent, ce système d'assistance ne pouvait que régler la vitesse désirée ainsi que le freinage et l'accélération.

Cependant, les personnes qui n’avaient jamais conduit une voiture équipée d’ « ACC » souhaitaient que le système puisse prendre en compte les virages et les limitations de vitesse. Dans les limites du système, celui-ci réagit aux courbes et aux limitations de vitesse et les intègre dans l’ACC.

 

Voici comment cela fonctionne: « l’ACC » utilise un capteur radar (pour le régulateur de vitesse), une caméra au niveau du pare-brise et les données d'itinéraire du système de navigation. L’Arteon peut « lire » les limitations de vitesse à l'aide de la caméra et de la reconnaissance de panneaux de signalisation associée et les intégrés. Les données de l'itinéraire peuvent même être transmises de manière prédictive au système de navigation. Cet « assistant » est un plus en termes de confort lors des longs trajets sur autoroutes où les informations sur la vitesse changent constamment.

 

L’« assistant virage » est également actif: En utilisant les données d'itinéraire du système de navigation, la voiture peut reconnaître sa position dans les limites du système et régler la vitesse à l'approche de virages, de ronds-points et d’intersections. Il peut aussi détecter les panneaux d'entrée et de sortie d’agglomération. Le système de surveillance périphérique « Front Assist », avec dispositif de freinage d'urgence fait toujours partie de l’« ACC ». En combinaison avec la boîte DSG, l’Arteon peut donc accélérer et freiner automatiquement avec l’«ACC » dans une circulation dense.

 

Le « régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC » fonctionne sur une plage de 0 à 210 km/h (avec la boîte DSG) ; à partir de 30 km/h il est en mesure de garder constamment la vitesse souhaitée et améliorer le confort ; dans le même temps, la nouvelle génération d’« ACC » peut contribuer à la réduction de la consommation de carburant grâce à la fonction prédictive de freinage et d'accélération.

 

En résumé : le « régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC» aide le conducteur dans les limites du système, mais c’est celui-ci qui garde à tout moment le contrôle total du véhicule. Le système semi-automatique peut être « annulé » en le désactivant, en freinant ou en accélérant.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.