Le nouveau châssis ID. : la gamme de véhicules électriques la plus innovante au monde enfin dévoilée

Le nouveau châssis ID. : la gamme de véhicules électriques la plus innovante au monde enfin dévoilée

24
septembre
2018
Le voile est levé : Volkswagen a présenté pour la première fois le châssis de sa nouvelle gamme de modèles électriques, la famille ID.*, et a offert un premier aperçu de sa stratégie unique de plateforme pour voitures électriques que la marque utilisera pour faire de sa vision de « ELECTRIC FOR ALL » une réalité. La plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB), qui sert de base au châssis ID., est un argument de vente résolument unique pour Volkswagen. De plus, cela démontre clairement l’engagement qu’a pris la société de Wolfsburg en termes d’électro-mobilité.

 

Contrairement aux pratiques habituelles du marché, le châssis ID. n’est pas une plateforme pour véhicules à essence modifiée rétroactivement. Il a au contraire été conçu dès le départ avec à l’esprit la motorisation électrique. Volkswagen peut par conséquent exploiter de façon optimale son potentiel technologique. De plus, le design et le concept du véhicule sont plus flexibles que jamais – la gamme couvre les voitures compactes, mais aussi les SUV, en passant par les vans. « L’ID. représente un tournant dans le développement technologique. Ce sera la première voiture électrique entièrement connectée et fonctionnelle que des millions de personnes pourront se permettre d’acquérir », indique Christian Senger, Directeur de la Ligne de produits Electro-Mobilité de Volkswagen. Avec son design avant-gardiste, la génération ID. de véhicules zéro émission impressionnera les clients par son autonomie proche de celle des moteurs à essence actuels. L’ID. sera le premier membre de la famille à être commercialisé en 2020 – une voiture compacte quatre portes entièrement connectée dont le prix avoisinera celui d’une Golf diesel. Les dimensions intérieures et l’adaptabilité de l’ID. redéfiniront tout simplement les limites de cette catégorie. Le conducteur et les passagers apprécieront le confort d’un espace exceptionnel, comparable aux véhicules haut de gamme. Tout cela est rendu possible grâce à un empattement exceptionnellement long et aux porte-à-faux courts qui en résultent. Aucun moteur à combustion interne n’est requis, les essieux peuvent par conséquent être placés à distance vers l’extérieur.

 

 

Un regard sur le châssis ID. révèle, entre autres, un moteur électrique intégré à l’essieu arrière et une batterie placée dans le plancher du véhicule. Cela permet une répartition optimale du poids pour un maximum de plaisir de conduite, offrant également aux passagers une position des sièges confortablement haute. La transmission du moteur vers l’essieu arrière est réalisée grâce à une boîte de vitesse automatique. Conformément à la norme WLTP, l’autonomie évolutive proposée pour chaque modèle ID. ira de 330 kilomètres à 550 kilomètres. Un système de chargement rapide de 125 kWh offrira des temps d’attente considérablement réduits et permettra un chargement de la batterie de 0 à 80% en seulement 30 minutes.

 

La plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB) sur laquelle est basé le châssis servira de matrice technique non seulement pour tous les modèles de la gamme ID. de Volkswagen, mais également pour de nombreuses voitures électriques de quatre autres marques du Groupe : Audi, SEAT, ŠKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Ainsi, la plateforme MEB sera utilisée par cinq marques et dans trois régions du monde. « La plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB) est sans doute le projet le plus important dans l’histoire de Volkswagen, similaire au passage de la Coccinelle à la Golf », déclare Thomas Ulbrich, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’Electro-Mobilité. « Ce sera la base de plus de 10 millions de voitures électriques dans l’ensemble du Groupe lors de la première vague et cela ouvrira notre voie vers l’âge de l’électricité. »

* Le véhicule n’est pas encore commercialisé.

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