Connaissez-vous le World Global Rallycross (WRX) ?

Connaissez-vous le World Global Rallycross (WRX) ?

17
juillet
2017

En 2017, Volkswagen a décidé de s’engager officiellement dans le Championnat du Monde de Rallycross (WRX). Et avec succès puisque l’écurie PSRX Volkswagen Sweden occupe d’ores et déjà la tête du championnat. L’occasion de vous présenter cette discipline pas comme les autres !

 


 

Après son retrait du Championnat du Monde des Rallyes WRC, après avoir conquis quatre titres mondiaux consécutifs, Volkswagen a décidé de se concentrer sur deux disciplines à fort potentiel : le TCR et le WRX, ou World Global Rallycross. Grâce au WRX, Volkswagen entend replacer la Golf GTI au cœur de son dispositif sportif et ainsi donner une seconde jeunesse sportive à l’une de ses légendes.

 

 

Le World Global Rallycross : 50% circuit, 50% rallye, 100% spectacle.
 

 

Le concept est simple : offrir le maximum de spectacle avec des bolides survitaminés qui s’affrontent sur des tracés dont une partie est revêtue d’asphalte et l’autre partie de terre. Les « supercars » engagées en Rallycross ont une puissance de 600 chevaux, ce qui leur permet de passer de 0 à 100 km/h en deux secondes seulement !

 

Lancé en 2014, le championnat du monde de la discipline connaît un succès croissant. Parmi les pilotes ayant décidé de rejoindre l’aventure, on retrouve certaines des plus grandes stars du Rallye : le nonuple champion du monde WRC Sébastien Loeb ou encore Petter Solberg, champion du monde WRC 2003. La vedette américaine de la discipline, Ken Block, fait également partie de l’aventure.

 

 

Volkswagen en WRX : des débuts très prometteurs.
 

 

Chaque saison de WRX est composée de douze courses : dix ont lieu en Europe, une au Canada et une en Afrique du Sud. Après 7 courses, l’écurie PSRX Volkswagen Sweden est largement en tête du classement des constructeurs, avec 85 points d’avance sur le second (331 contre 246). Les deux pilotes de l’écurie, Johan Kristoffersson et Petter Solberg, occupent les deux premières places du classement des pilotes, se payant le luxe de devancer le champion du monde en titre Mattias Ekström.

 

Ce-dernier avait pourtant commencé la saison de manière idéale et s’adjugeant les trois premières manches (Espagne, Portugal, Allemagne). Une série depuis lors interrompue, Jonas Kristofferson ayant remporté trois épreuves (Belgique, Norvège, Suède) et Petter Solberg la manche de Grande-Bretagne.

 

Autour de chaque course, Volkswagen prévoit de nombreuses animations : exposition de véhicules de compétition, simulateur de conduite, photomaton reproduisant les effets de la conduite sportive sur votre visage… Tout est pensé pour faire vivre une véritable expérience au spectateur !

 

Rendez-vous donc sur le stand Volkswagen et dans les tribunes du circuit de Lohéac (Ille-et-Vilaine, à 40km de Rennes), où se tiendra l’étape française du World Rallycross Championship les 2 et 3 septembre prochain !

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.