Découvrez l'e-Rallye Monte Carlo

Découvrez l'e-Rallye Monte Carlo

24
octobre
2016

Après sa participation remarquée à l’éco-Rallye du Gard, Volkswagen a, grâce à trois de ses concessionnaires, répondu présent à l’appel de l’e-Rallye Monte Carlo, une course qui a relié la ville de Fontainebleau à la Principauté. L’occasion de mettre en avant la gamme électrique de la marque, à commencer par l’e-Golf.

 

Un parcours électrique, éclectique et mythique !

 

Le mercredi 12 octobre 2016, 35 équipages ont quitté le château de Fontainebleau direction le Sud de la France, et plus précisément le Rocher. Leur objectif ? Rejoindre dans un premier temps la ville d’Alès, dans le Gard, 46 heures plus tard au maximum, en rechargeant régulièrement leur véhicule dans les bornes situées sur le parcours.

S’en suivront deux journées placées sous le signe de la régularité, lors desquelles les véhicules doivent s’approcher d’une vitesse moyenne fixée d’avance. Inutile d’aller vite, il faut ici ménager sa monture… et sa batterie ! Le tout avant de rejoindre la Principauté de Monaco le 14 octobre 2015, où les attendait le lendemain une épreuve de taille : la fameuse « nuit du Turini ».

Véritable mythe de la course automobile, la « nuit du Turini » désigne traditionnellement la spéciale nocturne lors de laquelle les pilotes du Rallye de Monte Carlo franchissent à toute vitesse les 34 épingles à cheveux du col du Turini. Ici, les participants de l’e-Rallye ont effectué un parcours de 110 km de nuit du col du Turini à l’arrière-pays niçois, aux portes du Parc National du Mercantour. Lors de ce parcours, plusieurs tronçons étaient soumis à un test de régularité.

 

Trois concessions Volkswagen en première ligne

 

Volkswagen était l’un des constructeurs les plus représentés de ce rallye, avec 5 véhicules engagés : 4 e-Golf et une e-up!. Trois concessionnaires, VW Hirson (Aisne), Alliance Pujol 47 (Agen) et le Groupe RC Automobiles (Gard), ont engagé quatre équipages dans l’épreuve, donnant une grande visibilité à la gamme électrique de la marque. Trois d’entre eux ont terminé entre la 16ème et la 20ème place, le quatrième équipage étant contraint à l’abandon.

« Tout a commencé avec notre participation à l’éco-rallye d’Alès, en juin 2016 : comme il nous paraissait impensable que Volkswagen ne soit pas représenté, nous y avons inscrit une e-Golf, avec laquelle nous avons remporté le rallye, devant les 53 autres équipages, explique Christophe Cousty, Directeur général du groupe RC Automobiles. Dans la foulée, les organisateurs de l’e-Rallye Monte Carlo nous ont proposé de participer à l’aventure. Agen et Volkswagen Hirson nous ont alors rejoint dans cette démarche. » Deux concessions historiquement engagées en faveur de la mobilité durable puisque Alliance Pujol 47 a par exemple participé au mois de septembre à l’Aquitaine Électrique Tour.

Une participation qui n’aurait pas été possible sans le sens aigu de l’organisation de Christophe Cousty : « La préparation de l’e-Rallye a représenté près de trois mois de préparation : il nous a fallu trouver les véhicules et les deux pilotes régionaux qui nous ont accompagnés (Alex Mazauric et Bernard Brachet), mais aussi préparer toute la logistique, etc. » Un jeu qui en vaut la chandelle puisqu’il aurait été, selon Christophe, « vraiment dommage que Volkswagen ne soit pas présent lors d’un événement de ce niveau. »

Et le groupe RC Automobiles ne compte pas s’arrêter là puisqu’il participe en étroite collaboration avec la Fédération Française de Sport Automobile au projet de création d’un championnat de France de régularité électrique. « Nous souhaiterions donner vie à ce championnat dès 2017. Dans l’idée, les épreuves seraient disputées sur les mêmes parcours que ceux des rallyes classiques, mais en privilégiant la régularité et non la vitesse. On compte sur le réseau Volkswagen pour adhérer à ce projet » espère-t-il, bien conscient que l’adoption de la mobilité électrique par les particuliers ne se fera qu’avec un engagement fort de l’ensemble des professionnels affiliés au groupe Volkswagen.

 

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