La première mondiale de l'I.D.

La première mondiale de l'I.D.

10
octobre
2016

Think New. – Volkswagen met le cap vers l’avenir
 

Avec la première mondiale du visionnaire I.D., Volkswagen lance au Mondial de l’Automobile de Paris le compte à rebours pour le futur. L’I.D. est une voiture très automatisée qui peut parcourir des distances comprises entre 400 et 600 km avec une seule charge de batterie. La version série de l’I.D. doit prendre son élan en 2020 et être proposée à un prix au niveau de celui d’une Golf bien équipée et de puissance comparable. Avec ce concept-car, Volkswagen voit même encore plus loin : en mode « I.D. Pilot », la voiture électrique avance de façon autonome. À partir de 2025, cette technologie aussi devrait être mature pour la série. Volkswagen s’est aussi fixé pour 2025 l’objectif de vendre un million de véhicules électriques par an. La version série de l’I.D. jouera un rôle essentiel dans cette montée en puissance de l’électromobilité.

Dans les faits, l’I.D. allie le monde digital connecté avec une automobile à motorisation électrique et, sur demande, autonome. Un design visionnaire des futurs véhicules électriques naît en parallèle. Il met l’accent sur les gens, est positif, honnête et d’une pureté fascinante. Avec ce nouveau langage du design, Volkswagen rend pleinement visible la conduite électrique et autonome, ces caractéristiques de la mobilité qui changent tout, y compris dans l’habitacle. Là, le poste de conduite traditionnel se transforme en centre interactif d’un espace de vie mobile à l’atmosphère de lounge. Il s’agit d’un Open Space très modulaire. Cet espace spacieux et les fonctions claires et intuitives procurent une nouvelle expérience de la mobilité.

Présent et futur se mélangent. L’I.D. représente le monde d’« après-demain ». Dès « demain » arrivera l’e-Golf de dernière génération avec une autonomie sans émission atteignant 300 km et une nouvelle commande gestuelle. Le monde d’« aujourd’hui » est incarné par des Volkswagen ultramodernes comme le nouveau Tiguan, qui a introduit la digitalisation de l’habitacle avec son Active Info Display et l’affichage tête haute. Ainsi, en faisant cohabiter le Tiguan, l’e-Golf et le concept-car I.D., trois époques sont réunies chez Volkswagen. Ensemble elles montrent le chemin menant vers le futur.

2020 et 2025 dans une seule voiture. L’I.D. lève pour la première fois le voile sur le tout nouveau langage emblématique du design Volkswagen des véhicules électriques de la catégorie des compactes. Le design intérieur et extérieur, clair, emblématique et à tous les égards tourné vers les gens ainsi que la motorisation à émission zéro reflètent l’année 2020. Pour le dire autrement : l’I.D. n’est encore qu’un concept-car mais l’I.D. va arriver. Et ce dans les quatre prochaines années. Comme mentionné, la conduite autonome donne un aperçu de l’année 2025. L’I.D. est ainsi un acteur automobile de la stratégie de marque progressiste et tournée vers l’avant de Volkswagen « Think New. ». Cette stratégie repose sur quatre domaines d’innovation. Ils se retrouvent largement dans la nouvelle lignée du design Volkswagen pour les véhicules électriques, et ainsi dans l’I.D. :

• Développement durable intelligent (Smart Sustainability) – Volkswagen pousse au développement de voitures électriques innovantes en grande série ;

• Conduite autonome (Automated Driving) – Volkswagen rend les voitures encore plus sûres et confortables grâce à la conduite autonome ;

• Ergonomie intuitive (Intuitive Usability) – Volkswagen mise sur des véhicules intuitifs à utiliser avec de nouveaux concepts d’affichage et de commande ;

• Communauté connectée (Connected Community) – Volkswagen connectera à l’avenir les personnes, la voiture et l’environnement au travers d’un identifiant Volkswagen (User ID).
 

I.D. – voiture électrique ayant le potentiel d’un bestseller

 

Concept de véhicule d’une nouvelle époque. L’I.D. est le premier concept-car compact de Volkswagen basé sur la nouvelle architecture de véhicules MEB. MEB signifie « plateforme modulaire pour véhicules électriques » et a été conçue pour les véhicules 100% électriques. La novatrice MEB répond aux principales exigences de la mobilité du futur. C’est pourquoi l’architecture de véhicule redéfinie de l’I.D. constitue un jalon pour le développement des automobiles chez Volkswagen AG ; l’I.D. constitue parallèlement la base de développement de nombreux autres véhicules 100% électriques.
 

Le concept de l’I.D. garantit le meilleur confort de conduite, une utilisation optimale de l’espace, une sécurité maximale et une approche innovante du développement durable. Le concept-car redéfini ainsi les notions de « motorisation », « place » et « confort », comme le soulignent les caractéristiques suivantes :

• le long empattement et les porte-à-faux extrêmement courts ;

• une structure de la partie avant, qui permet, outre une sécurité maximale, une importante rotation des roues avant et ainsi un diamètre de braquage incroyablement faible (seulement 9,9 m).

• la batterie lithium-ion plate intégrée au plancher qui abaisse le centre de gravité du véhicule et assure une répartition optimale de la masse entre les essieux.

• un essieu arrière à plusieurs bras avec unité motrice intégrée et faux châssis découplé. Cette configuration d’essieu assure un comportement dynamique optimal et la meilleure acoustique.

L’I.D. a le potentiel d’écrire une page d’histoire. Pour Volkswagen, la première mondiale à Paris de l’I.D. au design net digne d’une icône marque un tournant. La voiture est aussi révolutionnaire que l’étaient la Coccinelle il y a soixante-dix ans et la première Golf il y a quarante ans. Les deux Volkswagen sont devenues deux des voitures les plus couronnées de succès dans le monde de tous les temps. L’I.D. a aussi le potentiel d’écrire une page d’histoire. Il a été conçu comme un véhicule polyvalent compact qui pourrait faire de l’option « voiture électrique » une évidence grâce à sa grande autonomie électrique et un prix attractif. Une voiture dans laquelle le conducteur active le mode autonome « I.D. Pilot » en effleurant le sigle VW sur le volant ; dans ce cas, le volant réglable et rétractable électriquement plonge dans le tableau de bord et forme avec le cockpit une unité lisse.

L’ambiance similaire à celle d’un lounge du concept d’Open Space, le tout nouvel agencement intérieur de l’I.D., est renforcée en mode autonome. L’architecture du concept de motorisation comprenant un moteur électrique sur l’essieu arrière et une batterie haute tension dans le plancher assure plus d’espace, plus de lumière, plus de flexibilité et plus de liberté que jamais dans un véhicule d’un peu plus de quatre mètres.

L’I.D. se positionne comme un modèle électrique compact avec lequel Volkswagen va élargir la gamme de ses modèles produits en grande série comprenant des bestsellers mondiaux comme la Polo, la Golf, le Tiguan et la Passat.

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