Strategy TRANSFORM 2025 : Les technologies clés du futur

Strategy TRANSFORM 2025 : Les technologies clés du futur

03
mars
2017

Volkswagen assure son positionnement dans le domaine des innovations automobiles du futur. Son premier partenaire est Infineon Technologies, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs. Volkswagen va intensifier ses échanges directs avec Infineon afin de définir les exigences des futures solutions de semi-conducteurs et de mettre en place conjointement de nouvelles approches de développement.

 

Une voiture moderne est équipée d’environ 100 unités de contrôle électronique (ECU) en réseau et de milliers de composants électroniques. Ces puissantes ECU garantissent un confort de conduite et une sécurité exceptionnels. Elles opèrent et régulent tout, du système de climatisation aux systèmes d'éclairage intérieur et extérieur, du radar du régulateur de vitesse adaptatif aux nombreux systèmes d'assistance à la conduite. Ainsi, une partie importante de toutes les innovations présentent sur les véhicules est basée sur des systèmes électroniques.

 

"Les futurs outils développés conjointement, tels que les systèmes de prototypage virtuel, nous permettront de réduire encore les temps de développement, malgré la complexité croissante des systèmes", déclare Dr. Volkmar Tanneberger, Responsable du Développement Electrique et Electronique de la marque Volkswagen.

 

L’évolution rapide des systèmes électroniques, et les cycles d'innovation de plus en plus courts, ont créé une situation dans laquelle tous les participants au processus de développement doivent coopérer étroitement afin de mettre en œuvre conjointement des systèmes techniquement matures et fiables.

 

Volkswagen a lancé son programme stratégique de semi-conducteurs afin de s'assurer que toutes ces exigences puissent, à l'avenir, être satisfaites. Dans le cadre du programme, l’entreprise coopère directement avec des fabricants de puces électroniques. L'objectif est de développer des solutions technologiques pour les futures générations de véhicules. Ici, l’aspect clé est la définition précise des exigences qui doivent être satisfaites. Le premier partenaire du programme est le fournisseur allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies.

 

Les unités de contrôle électroniques seront de plus en plus complexes et chez Volkswagen la mobilité du futur sera marquée par une connectivité totale, de meilleurs systèmes de contrôle et une conduite toute électrique. Tous les véhicules à conduite automatisée ou électrique nécessitent l'utilisation de technologies clés : les semi-conducteurs innovants tels que les capteurs qui reconnaissent l'environnement, les microcontrôleurs qui traitent les données et permettent la prise de décision en temps réel et l'électronique de puissance pour la transmission du véhicule.

 

« La microélectronique développée par Infineon rend la conduite plus propre, plus sûre et plus pratique », déclare Peter Schiefer, Président de la Division Automobile chez Infineon Technologies AG. « En tant que partenaire, nous sommes très heureux de coopérer plus étroitement avec Volkswagen. Les semi-conducteurs haute performance sont la clé de la voiture du futur. Avec nos produits, les véhicules de toutes catégories seront bientôt entièrement automatisés et purement électriques ».

 

A propos d'Infineon

 

Infineon Technologies AG est le leader mondial des solutions de semi-conducteurs qui rendent la vie plus facile, plus sûre et plus verte. La microélectronique d'Infineon est la clé d'un avenir meilleur. Au cours de l'exercice 2016 (qui s’achève au 30 septembre), la société a enregistré un CA d'environ 6,5 milliards d'euros avec plus de 36 000 employés dans le monde. Infineon est cotée à la Bourse de Francfort (symbole: IFX) et aux Etats-Unis sur le marché hors cote OTCQX International Premier (symbole: IFNNY). De plus amples informations sont disponibles sur www.infineon.com

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.