Volkswagen, 100 projets RSE dans le monde !

Volkswagen, 100 projets RSE dans le monde !

01
mars
2017

Volkswagen ne se contente pas de concevoir et produire les véhicules qui font l’avenir et la fierté du monde automobile. Dans le cadre de sa politique RSE, l’entreprise entend améliorer les conditions de vie des populations dans les pays où elle est implantée, comme en Inde.

 

 

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

 

Depuis 2011, la Volkswagen India Academy forme des élèves méritants à la mécanique, l’électronique et l’informatique. Originaires des zones urbaines et rurales du pays, les 16 étudiants de chaque promotion sont ensuite employés par Volkswagen India, ce qui constitue pour eux une opportunité unique d’évoluer au sein d’un grand groupe en pointe sur la mobilité de demain.

 

Dans le même temps, Volkswagen India a participé à la création de l’IID Community College de Chakan, qui dispense des formations professionnelles à de jeunes hommes et femmes issus de milieux défavorisés, afin de leur permettre de trouver un emploi ou de monter leur propre entreprise.

 

 

Promouvoir l’accès des femmes à la formation et au travail

 

Dans un pays où les femmes souffrent d’un accès restreint à l’éducation, chaque promotion de la Volkswagen India Academy compte au minimum 25% de filles. Cet engagement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes se matérialise également par la mise en place de deux bourses d’études à destination des jeunes femmes :

 

  • La première soutient de brillantes jeunes étudiantes qui souhaitent entamer un cursus dans le domaine de l’ingénierie.

 

  • La seconde offre aux jeunes femmes aveugles la possibilité de recevoir des formations professionnalisantes (mobilité, anglais, etc.).

 

Une belle manière d’œuvrer pour l’avenir du pays et de montrer que, en Inde comme ailleurs, la femme est plus que jamais l’égale de l’homme.

 

 

Faciliter l’accès des plus démunis à l’eau et aux soins

 

Comptant une usine dans la ville de Pune, dans l’État du Mahārāshtra, Volkswagen a construit depuis 2013 plusieurs digues et réservoirs afin de faciliter le stockage de l’eau dans la région. Une action qui a notamment permis à deux villages de maintenir une production agricole suffisante, et ce malgré la sécheresse.

 

Toujours à proximité de Pune, une clinique mobile gérée par Volkswagen India dessert deux villages afin d’apporter à la population les soins médicaux dont elle a besoin. Depuis 2015, deux médecins et une infirmière ont déjà prodigué des soins à plus de 15 000 personnes et joué un important rôle de sensibilisation auprès des populations.

 

La sensibilisation ? Un rôle que Volkswagen joue également dans le domaine de la sécurité routière bien entendu, puisque ce seront près de 1000 jeunes qui recevront un programme de formation afin d’apprendre les règles de circulation et de sécurité essentielles.

 

Sur la route comme en dehors, Volkswagen est décidément en première ligne auprès des populations locales !

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.