100ème Coupe de France : une histoire en 10 chiffres !

100ème Coupe de France : une histoire en 10 chiffres !

04
novembre
2016

Comme chaque année, la Coupe de France de Football reprend ses droits. Cette compétition atypique, qui mêle équipes amateurs et clubs professionnels, ne manquera pas d’apporter une fois de plus son lot d’épopées et de petits poucets, de sensations et de grands frissons. Mais que savez-vous vraiment de la Coupe de France ?

 

0 C’est le nombre de fois où la Coupe de France a été annulée depuis sa création, en 1918. Même durant la Seconde Guerre Mondiale. Seule la finale de la compétition a été annulée une fois, en 1992, suite au drame de Furiani qui eut lieu juste avant la demi-finale qui devait opposer le SC Bastia à l’Olympique de Marseille.

 

C’est le nombre de triplés inscrits en finale de la Coupe de France. Le premier, en 1979, a été l’œuvre du Nantais Éric Pécout contre l’AJ Auxerre (4-1 a.p.), le second celle de l’inénarrable Jean-Pierre Papin avec l’Olympique de Marseille contre l’AS Monaco (4-3) dix ans plus tard, en 1989.

 

C’est le nombre de fois où l’US Quevilly s’est hissé en demi-finale de la Coupe de France. Ce « petit poucet », habitué des surprises en Coupe de France, n’en est plus vraiment un puisqu’il a même atteint la finale en 2012. Une finale lors de laquelle il a finalement été battu par l’Olympique Lyonnais (0-1).

 

7 C’est le nombre de stades dans lesquels ont été disputés au moins une finale de la Coupe de France : Stade de la Légion Saint-Michel, Stade Bergeyre, Stade Bauer (1 finale), Stade Pershing (4 finales), Stade de France (19), Parc des Princes (33) et Stade Olympique Yves-du-Manoir (40).

 

8 C’est le nombre de tour préliminaires précédant les 32ème de finale et l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. Cela permet d’inclure l’ensemble des formations amateur de France.

 

10 C’est le nombre de Coupe de France remportées par les deux clubs les plus titrés : l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. L’Olympique de Marseille devance toutefois son rival au nombre de finales jouées (19 contre 14).

 

29 C’est le nombre de secondes qu’il a fallu à Roger Vandooren pour marquer en finale de la Coupe de France 1947, lors de celle-ci son équipe du LOSC Lille s’est imposée face au RC Strasbourg 2 à 0.

 

33 C’est le nombre de clubs différents qui ont remporté au moins une Coupe de France. Certains ont aujourd’hui disparu, comme le Club français, vainqueur en 1931, ou encore le CA Sports Généraux, double vainqueur de l’épreuve en 1919 et 1925.

 

1955 C’est la date depuis laquelle se dispute la Coupe Gambardella (réservée aux équipes de jeunes U19), dont la finale est jouée en ouverture de celle de la Coupe de France. C’est l’AJ Auxerre qui détient le record de trophées remportés, avec sept victoires.

 

80 056  C’est le plus grand nombre de spectateurs ayant assisté à une finale de Coupe de France, à l’occasion du match opposant en 2009 l’En Avant Guingamp au Stade Rennais : soit une affluence record pour la victoire des Guingampais face à leurs rivaux (2-1). 

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.