La nouvelle Polo GTI en avant première mondiale   

La nouvelle Polo GTI en avant première mondiale   

05
novembre
2014

Volkswagen profite du Salon de l'Automobile à Paris pour présenter son icône compacte.

L'histoire de la Polo version sport a débuté en 1985 avec la Polo G40. Près de 30 ans plus tard, la nouvelle Volkswagen ravive la légende avec une étourdissante quatrième génération de sa Polo GTI. Tout dans cette voiture est synonyme de puissance. De sa motorisation à son design et ses équipements, la Polo GTI se révèle être une redoutable sportive.

De 12 ch plus puissante que sa prédécesseur, la nouvelle Polo GTI dévoile sous son capot un moteur 1,8 litre TSI de 192 ch. Ainsi parée, la voiture flirte en termes de performance avec la Polo R WRC, avec laquelle Volkswagen Motorsport a remporté le championnat du monde des rallyes en 2013 et 2014, Concrètement, cette version sur-vitaminée de la compacte atteint la vitesse maximale de 236 km/h. Il ne lui faut que 6,7 secondes, pour passer de 0 à 100 km/h, et ce quelle que soit la version de boîte de vitesses qui l'équipe – mécanique à 6 rapports ou DSG à 7 rapports.

Niveau consommation, elle parvient à battre son illustre ainée : la nouvelle Polo ne consomme que 5,6 l/100 km (129 g/km de CO2) avec la boîte DSG 7 rapports et 6,0 l/100 km (139 g/km de CO2) avec sa boîte mécanique 6 vitesses. Légèrement moins économe en carburant que la version boîte DSG, la Polo GTI équipée d'une boite manuelle témoigne d'une encore plus grande agilité motrice. Dotée pour la première fois d'amortisseurs à réglages électroniques en option avec le châssis "Sport Select".. Le contrôle dynamique de trajectoire "ESP" dispose lui aussi de sa version spécifique "ESC-sport".

Fleuron sportif de la gamme, la Polo GTI affiche un caractère inimitable. En version deux portes ou quatre portes, le dynamisme du véhicule saute immédiatement aux yeux : nouveaux pare-chocs, insignes GTI caractéristiques de la marque, jantes en alliage léger 17'', liserés rouges dans la grille de calandre jusqu'aux phares et châssis sport de série. Dotée d'une nouvelle grille à structure en nid d'abeilles, l'entrée d'air inférieure voit ses dimensions augmenter considérablement. En complément des feux antibrouillard de série (avec éclairage directionnel)), les projecteurs 100% LED de série  font très forte impression. A l'arrière, les feux « rouge foncé » comme le diffuseur noir nervuré et la double sortie d'échappement chromée, achèvent de donner à la Polo GTI un style ultra racé.

L'habitacle aussi révèle d'emblée cette atmosphère très dynamique : on retrouve le rouge typique GTI sur le volant comme le levier de vitesse, ainsi qu'un combiné d'instruments au design GTI et des pédales en aluminium. La voiture est équipée de sièges sport réglables en hauteur et chauffants, revêtus du tissu exclusif « Clark » à carreaux, motif iconique depuis la première GTI en 1976. Parmi les nombreux équipements de série améliorant la vie à bord, on trouve un éclairage de plancher, un détecteur de fatigue, l'affichage "multifonctions Plus", le système d'info-divertissement "Discover media" ou encore le "ParkPilot" avant et arrière. Les systèmes de radio et de radionavigation embarqués dans la Polo GTI sont également à la pointe de la technologie. 

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