L’Arteon, la nouvelle berline haut-de-gamme de Volkswagen

L’Arteon, la nouvelle berline haut-de-gamme de Volkswagen

15
mars
2017

Présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève (du 9 au 19 mars), l’Arteon offre un mix parfait entre élégance, confort et sportivité.

L’Arteon est une berline Grand Tourisme haut-de-gamme venant se positionner au-dessus de la Passat. Basée sur la même plateforme technique, elle s’en distingue par un look résolument plus sportif, l’Arteon offre un design de type coupé fastback, tout en y associant l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne attrayante. Ses proportions dynamiques idéales sont accentuées par des épaules athlétiques à l’arrière, des ailes aux lignes tendues et des passages de roue saillants entourant des jantes en alliage léger. De côté, la ligne surplombant les essieux dessine une silhouette digne des plus belles sportives. Mais le plus spectaculaire concerne sans doute cette face avant de conception entièrement nouvelle. Les projecteurs et les feux de jours en LED y fusionnent avec les lamelles chromées de la grille de calandre qui s’étire sur toute la largeur du véhicule. Le capot moteur déborde quant à lui largement sur les ailes et sur l’avant, offrant charisme et dynamisme à cette berline de luxe.

 

Un confort à bord exceptionnel

 

Si l’empattement particulièrement long (2,84m) contribue au design unique de l’Arteon, il offre de surcroît un confort à bord exceptionnel. Notamment aux places arrière où l’espace aux jambes impressionne. Idéal pour les familles, le coffre à hayon facilite le chargement tout en proposant un volume incroyable de 563 litres sous tablette (et jusqu’à 1 557 litres). A l’avant, la planche de bord allie élégance et technologie grâce à des éléments de commande et d’affichage digitalisés parmi lesquels, en option, l’Active Info Display, un affichage tête haute, ou encore le nouveau système d’infodivertissement Discover Pro avec écran en verre de 9,2’’ et commande gestuelle Gesture Control.

 

Des équipements haut de gamme

 

Côté équipement, l’Arteon bénéficie de la dernière génération d’assistances à la conduite, parmi lesquelles trois technologies novatrices. Le nouvel Emergency Assist renforce la sécurité, notamment en cas de défaillance du conducteur, en déportant le véhicule sur la voie de droite (si le trafic le permet) avant de l’immobiliser. Le régulateur de distance (AAC) prend en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Les nouveaux feux directionnels dynamiques à régulation prédictive anticipent la survenue des virages pour les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant.

 

Une berline personnalisable

 

Sous le capot, la gamme de motorisations disponibles inclue six moteurs développant entre 150 et 280 chevaux, associables à une boîte DSG à double embrayage. Seuls différence selon le moteur choisi, une transmission de type traction sur tous les modèles ou intégrale 4MOTION pour les plus puissants. Commercialisée à partir de l’été 2017, l’Arteon offrira des possibilités de personnalisation poussée avec deux nouvelles finitions exclusives : l’« Elegance » misant sur le raffinement de cette berline haut-de-gamme et la « R-Line » portée sur la sportivité du véhicule Grand Tourisme.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.