Sedric, le concept-car autonome de Volkswagen

Sedric, le concept-car autonome de Volkswagen

30
mars
2017

Présent à Genève pour le Salon International de l’automobile, Volkswagen en a profité pour présenter Sedric, son concept-car de véhicule autonome universel.

 

Ce n’est un secret pour personne, la voiture de demain sera autonome, capable de se déplacer sans conducteur et en toute sécurité. Depuis longtemps pionnier dans le domaine de la conduite automatisée, Volkswagen vient de présenter, lors du Salon International de l’automobile de Genève, son premier concept-car autonome de niveau 5 (capable de se déplacer sans intervention externe). Baptisé Sedric, le véhicule conçu pour la première fois par le Groupe Volkswagen ouvre la porte à une nouvelle forme de mobilité individuelle et durable, en accord avec le processus « Together – Strategy 2025 » enclenché par la marque.

 

Un véhicule autonome partagé

 

Avec Sedric, le constructeur allemand innove en imaginant une forme simple de mobilité individuelle pour tous, grâce à un véhicule universel. Le « OneButton » est la clé de cette expérience de mobilité unique puisqu’une simple pression permet à chacun d’être mobile, à tout moment et en tout lieu. Concrètement, le dispositif de commande est d’une grande simplicité. Quelque soit votre situation dans le monde, à la maison ou en voyage, il suffit d’une pression sur le bouton pour voir arriver Sedric, à l’heure précise prévue. Le véhicule de transport partagé reconnaît alors l’utilisateur et une double porte large et haute s’ouvre pour l’accueillir.

 

Conçu comme un véhicule partagé, Sedric peut également être personnalisé pour appartenir à des particuliers. Sur simple pression du bouton, par commande vocale ou à l’aide d’un smartphone, la voiture intelligente pourra alors conduire les enfants à l’école ou les parents au bureau, trouver d’elle-même une place de parking, aller chercher les courses préalablement commandées ou récupérer un ami à la gare.

 

Robuste et 100% électrique

 

Le design extérieur donne une image de robustesse, de sécurité et de fiabilité. Les ailes sont musclées et les montants de toit assurés. La porte en deux parties pivotante s’étend jusqu’au toit avec une large ouverture permettant aux passagers d’entrer et de sortir facilement et confortablement du véhicule. Conçu aussi bien pour la ville que la campagne, Sedric affiche des dimensions compactes tout en préservant des proportions intérieures généreuses. Installée entre les essieux, la batterie de ce véhicule 100% électrique est discrète. Tout comme le moteur compact situé au niveau des roues.

 

Un salon sur roues

 

A bord, point de volant, de pédale ou de tableau de bord, mais un habitacle spacieux donnant presque l’impression d’être à la maison. Avec ses matériaux en fibre de bouleau et ses quatre places qui se font face, on se croirait au sein d’un salon roulant. Les grandes surfaces vitrées créent un réel contact avec le monde extérieur et les plantes situées devant la lunette arrière viennent purifier l’air. L’intelligence artificielle installée permet à chaque passager de communiquer avec Sedric par la parole pour lui demander la destination prévue, le temps de trajet, de la circulation etc. Le pare-brise transparent, un grand écran OLED équipé de la réalité augmentée, sert quant à lui de centre de communication et de divertissement.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.