Bienvenue dans le laboratoire d’ingénierie virtuelle Volkswagen

Bienvenue dans le laboratoire d’ingénierie virtuelle Volkswagen

27
avril
2017

Imaginer un nouveau design, concevoir de nouveaux équipements ou encore tester de nouveaux composants sans avoir à construire un véhicule ? C’est une réalité (virtuelle) en cours chez Volkswagen, grâce à son Virtual Engineering Lab (Laboratoire d’ingénierie virtuelle). On vous y emmène !

 

HoloLens, ou la réalité virtuelle au service de l’innovation

 

Par la grâce d’un casque de réalité augmentée high tech, dénommé « HoloLens », il est d’ores et déjà possible de tester virtuellement de nouvelles couleurs et nouveaux éléments de design.

En effet, réalité augmentée et réalité virtuelle permettent aux ingénieurs et designers de tester leurs innovations en temps réel sans avoir à passer par la traditionnelle phase du modèle en argile. Cet outil permet également à des équipes situées aux quatre coins du monde de travailler ensemble sur un même projet et d’apporter leurs solutions en temps réel. Voilà qui facilitera grandement le travail de déclinaison d’un modèle sous son format SUV, cabriolet ou coupé.

 

Et les applications de ces technologies vont se multiplier à l’avenir : « Nous sommes en train de transformer la réalité virtuelle en un outil de développement technique qui permettra aux ingénieurs Volkswagen de travailler sur un véhicule virtuel, de changer son équipement et même de concevoir virtuellement de nouveaux composants. Dès lors, Ils seront immédiatement en mesure de voir les résultats de leur travail », explique Frank Ostermann, ingénieur en génie informatique.

 

Les laboratoires d’ingénierie virtuelle, clefs de l’avenir

 

Volkswagen compte déjà six laboratoires d’ingénierie virtuelle en Europe et aux États-Unis, dans lesquels les ingénieurs de la marque travaillent mais dans la main avec des instituts de recherche et divers partenaires. Outre la réalité virtuelle, le big data, la connectivité, l’Internet des Objets ou encore l’industrie de demain en constituent les principaux champs d’innovation.

 

L’objectif ? Proposer des solutions sur mesure pour rendre les processus de conception et de production plus agiles, mais aussi pour rester en pointe dans la course à l’automobile du futur !

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.