Volkswagen développe une voiture de course électrique pour la course de côte la plus célèbre au monde

Volkswagen développe une voiture de course électrique pour la course de côte la plus célèbre au monde

24
octobre
2017

Nouveau défi dans le sport automobile avec la technologie de demain : Volkswagen est en train de développer une voiture de course électrique pour la course de côte la plus célèbre au monde.

 

Le prototype à transmission intégrale devrait être au départ de la « Pikes Peak International Hill Climb » dans le Colorado (États-Unis), le 24 juin 2018. Son objectif : établir un nouveau record dans la catégorie des voitures électriques sur la ligne d’arrivée située à 4 300 mètres d’altitude. Ce nouveau projet de voiture de sport s’inscrit dans le processus de transformation de Volkswagen pour devenir le constructeur leader en termes de véhicules électriques. D’ici à 2025, la marque Volkswagen proposera pas moins de 23 modèles électriques.
« La course de côte du Pikes Peak est une des courses automobiles les plus célèbres au monde. Ses nombreuses difficultés en font le lieu idéal pour tester les capacités des technologies de demain », explique Frank Welsch, Membre du Directoire en charge du Développement.

« Notre voiture de course électrique sera équipée de technologies innovantes comme la batterie et la direction. Les conditions extrêmes de cette course nous fourniront d’importantes informations pour les développements futurs tout en mettant en valeur nos produits et les technologies associées. »
Le véhicule est actuellement en cours de développement par Volkswagen Motorsport en coopération étroite avec le département de développement technique de Wolfsburg. « La course de Pikes Peak marque un nouveau départ pour Volkswagen. Nous sommes en train de développer notre premier véhicule de course entièrement électrique, explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Le projet est aussi une étape importante dans la nouvelle orientation que nous avons choisie en matière de sport automobile. Notre équipe est littéralement « électrifiée » à l’idée de relever ce défi incroyable. » C’est en 1987 que Volkswagen Motorsport a participé pour la dernière fois à la course de côte du Pikes Peak avec une Golf spectaculaire, équipée de deux moteurs, qui avait échoué peu avant la ligne d’arrivée. « Il est grand temps de prendre notre revanche », poursuit Sven Smeets.
La « Pikes Peak International Hill Climb » – que les initiés appellent aussi la « Course vers les nuages » – se déroule depuis 1916 dans les Montagnes Rocheuses à proximité de Colorado Springs. Le tracé est long de 19,99 km et avec 1 440 mètres de dénivelé, passe de 2865 à 4305 mètres d’altitude. Dans la catégorie des prototypes électriques, le record actuel de 8 minutes 57,118 secondes a été établi en 2016 par le pilote américain Rhys Millen (e0 PP100).

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.