VW innove pour alléger ses véhicules

VW innove pour alléger ses véhicules

05
mai
2017

Des véhicules plus légers, ce sont des véhicules plus performants, mais aussi qui réduisent leur impact sur l’environnement. C’est pour ces deux raisons qu’industriels et scientifiques travaillent d’arrache-pied au sein de l’usine de recherche Open Hybrid LabFactory à Wolfsburg afin de réduire le poids des futurs modèles de la marque.

 

De la carrosserie aux sièges, innover pour alléger

 

Rien n’est laissé au hasard dans cette cure d’amaigrissement ultra-technique des véhicules. La recette magique du « LightWeightCampus » dédié à la question ? Les matériaux hybrides ! En combinant des matières aux propriétés différentes comme le métal, le plastique ou les textiles, il est en effet possible de créer de nouveaux matériaux à la fois stables, économiques et légers.

 

Pour la carrosserie par exemple, c’est l’alliage entre fibres de verre et fibres de carbone (plus légères) qui permettra de gagner du poids. Comment ? À l’aide d’une machine textile longue de 30 mètres qui mélange les deux matériaux de manière à ce que les fibres de carbone soient concentrées dans les parties de la carrosserie les plus soumises à l’usure.

 

Côté sièges, le métal est baigné dans du plastique chaud avant que les deux matières ne soient mêlées à l’aide d’une presse gigantesque d’une force de 3 600 tonnes ! Le résultat : un dossier  de siège à la structure plus légère et une nouvelle prouesse technologique, aussi bien dans la création de la machine que dans l’équilibre du mélange final.

 

Une grande alliance pour la recherche

 

L'Open Hybrid LabFactory regroupe 28 partenaires, placés sous la responsabilité du Centre de Recherche sur les Technologie Automobiles de l’Université Technique de Brunswick (Basse-Saxe). Aujourd’hui, ce sont d’ores et déjà 130 spécialistes qui travaillent sur le LightWeightCampus ; demain, ils seront plus de 200 !

 

Leur mission est simple : développer des véhicules plus respectueux de l’environnement, plus sûrs et sans être plus coûteux. Après la révolution digitale, une autre révolution est en marche : celle des matériaux !

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