Le parc d’attraction signé VW

Le parc d’attraction signé VW

16
avril
2013

Connaissez-vous Autostadt ? C’est un parc d’attraction créé par Volkswagen qui fait partis des sites les plus visités en Allemagne avec plus de deux millions de personnes/an. Visite.

Wolfsburg. C’est au cœur du Land de Basse-Saxe en Allemagne que VW a imaginé un lieu unique en son genre  mêlant point de vente, musée et loisirs.

Ici on vous fait partager la cohésion du groupe, son histoire, on vous initie à sa philosophie, on vous entraine dans l’avenir de l’auto. Fièrement dressées entre lacs et collines, les deux tours jumelles de Wolfsburg imposent leur profil aux visiteurs. Les constructions hautes de 25 étages contiennent chacune pas moins de 400 véhicules en attente de leur futur propriétaire. Un parking ? Pas seulement. C’est une vitrine en permanente mutation. À l’intérieur, un incroyable ascenseur automatisé prélève de son emplacement un véhicule pour l’apporter à son nouveau détenteur. Ainsi, les voitures ne restent pas plus de 24 heures au même endroit. Une fois la place vacante, un monte-charge  prend la relève et s’occupe d’y installer un autre modèle.

Cette surprenante structure est l’un des nombreux espaces que comptent Autostadt. Un peu plus loin, un gigantesque musée retrace l’histoire de la marque avec l’intégralité des véhicules d’hier et d’aujourd’hui, sans oublier les concepts-cars qui préfigurent les standards de demain.

Pour ce qui est de l’éducation, Volkswagen veille à ce que les visiteurs puissent être sensibilisés au mieux à l’engagement qui est le sien en matière d’écologie et d’environnement. À travers un hall de 1000m2 la préoccupation constante qui anime toutes les équipes de VW est expliquée, exposée, argumentée par des modules, des schémas, des vidéos afin de montrer notamment les changements climatiques mais également les rejets de CO2. Le tout dans une scénographie ludique, interactive et vivante.

Le groupe VW a également dédié à chacune de ses marques un pavillon dont l’architecture reflète l’identité, la singularité de l’enseigne. On trouve donc pêle-mêle Lamborghini et son vaisseau feutré de noir, Seat jouit d’un bâtiment blanc immaculé, Skoda possède une œuvre signé de l’architecte tchèque Borek Sipek tandis que Bentley se noie dans une discrétion toute britannique.

Passionnés de belles autos ou flâneurs, ce parc est attrayant à plus d’un titre. Aller se délasser sur les pelouses qui bordent les étendues d’eau, faire découvrir aux enfants le plaisir de conduire grâce au circuit de modèle réduit et s’éduquer à une conduite plus éco-responsable, voilà l’un des nombreux plaisirs que ce lieu calme et plein de magie vous propose. Laissez-vous tenter, vous en reviendrez changé !

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.