Nouveau Touareg : doté du Traffic Jam Assist

Nouveau Touareg : doté du Traffic Jam Assist

26
juin
2018
Partiellement automatisées, les fonctions de conduite portent le confort à un niveau inédit. Le nouveau Touareg1) en est un remarquable exemple : le conducteur de ce SUV de luxe peut, s’il le souhaite, bénéficier de l’assistance de systèmes spécifiques lors des manœuvres, des accélérations et des freinages. Grâce à l’association de différents systèmes, le Touareg peut maîtriser de façon semi-automatique les situations pénibles d’arrêts et de redémarrages en utilisant le « Traffic Jam Assist ».

 

Voici comment fonctionne le Traffic Jam Assist : les capacités du « Lane Assist » (qui utilise une caméra) et du Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (qui recourt à un radar) sont fusionnées pour donner naissance à ce nouveau système. Les deux systèmes doivent être actifs pour que la fonction de conduite semi-automatisée étendue soit disponible. Ajoutons aussi que le conducteur a la possibilité d’activer ou non le « Traffic Jam Assist » en même temps que l’« Adaptive Lane Guidance», autre fonction du « Lane Assist », qui qui maintient le véhicule au centre de la voie et d’assister si besoin le conducteur dans ses manœuvres.

Dans les embouteillages comme lors de travaux routiers, le Touareg se comporte ainsi en tenant compte de l’allure des véhicules qui le précédent. Suivant le trafic, le SUV peut également s’immobiliser et, au bout d’un temps d’arrêt, redémarrer automatiquement.

L'ACC, le Lane Assist, l’Adaptive Lane Guidance et le Traffic Jam Assist sont des fonctions d'assistance qui aident le conducteur dans les limites du système. Autrement dit, le conducteur demeure responsable de la conduite partiellement automatisée et est tenu de surveiller le bon fonctionnement des fonctions d’assistance sans lâcher le volant des mains. Il doit, par ailleurs, se tenir prêt à prendre des mesures correctives qui s’imposent en annulant les systèmes d’assistance pour reprendre le contrôle de son véhicule.

1) Touareg V6 TDI 4MOTION, 285 ch - Consommation de carburant en l/100 km : cycle urbain 7,7 / cycle extra-urbain 5,9 / cycle mixte 6,6 ; émissions de CO2 en g/km : 173 (cycle mixte) ; classe d’efficacité : B

 

 

 
 
 
 
 
 

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