Nouveau Touareg : quatre roues motrices qui réduisent le rayon de braquage

Nouveau Touareg : quatre roues motrices qui réduisent le rayon de braquage

14
mai
2018

Avec le Nouveau Touareg1, Volkswagen lance sur le marché un SUV de luxe aussi agile et maniable qu’une berline compacte.

Grâce au nouveau système à quatre roues motrices, les roues avant et arrière tournent très précisément en fonction de la situation de conduite. Ce système à quatre roues motrices est l’une des raisons pour lesquelles l’imposant Touareg est si maniable, même dans les rues étroites de la ville ou lors de manœuvres. Le nouveau système offre également un surcroit de stabilité à grande vitesse.

A des vitesses inférieures à 37 km/h, les roues arrière tournent automatiquement dans un angle opposé aux roues avant. Concrètement, si les roues avant sont braquées vers la gauche, le système de direction électrique des roues arrière va alors les diriger vers la droite avec un angle pouvant atteindre au maximum 5 degrés. Cela améliore la maniabilité du véhicule. Le système à quatre roues motrices permet de réduire le rayon de braquage de 12,19 mètres à 11,19 mètres, un progrès particulièrement visible lorsqu’il s’agit des manœuvres de stationnement. Cela aide aussi lors des manœuvres avec une remorque. Ici, un des points forts est la conjugaison du système à 4 roues motrices avec le Trailer Assist, un assistant aux manœuvres de stationnement avec remorque qui braque automatiquement. Grâce à l’interaction de ces deux systèmes, le guidage du véhicule avec remorque est une promenade de santé, même dans les espaces les plus étroits.

Si le véhicule roule au-delà de 37 km/h, les roues arrière braquent dans la même direction que les roues avant. Une fois de plus, la maniabilité est améliorée en particulier lors des vitesses typiquement atteintes sur routes de campagne ou sur autoroutes. Le système à quatre roues motrices aide aussi à obtenir une meilleure stabilité lors des changements de voies (notamment lors de dépassements rapides, par exemple). Cela est également le cas lors de manœuvres d’évitement soudaines.

Le tout nouveau système quatre roues motrices est couplé à une suspension pneumatique et fait partie d’un pack incluant une suspension adaptative automatique, le réglage de la hauteur de caisse et le contrôle électronique de l’amortissement. Ce pack propulse l’agilité du Touareg à un niveau qui était pratiquement inimaginable jusqu’à récemment sur ce segment.         

1Touareg V6 TDI 4MOTION, 210 kW / consommation de carburant en l/100 km : 8,1 en cycle urbain / 6,2 en cycle extra-urbain / 6,9 en cycle mixte ; émissions de CO2 en g/km : 182 (cycle mixte), classe d’efficacité : C.

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