La Formula 3, l’école du talent

La Formula 3, l’école du talent

30
octobre
2013

La Formula 3 est une étape obligée pour tous les jeunes pilotes en herbe, qui se rêvent en Nikki Lauda ou Michael Schumacher.

Véritable tremplin, c’est dans cette catégorie que se forment les jeunes talents de demain qui apprennent  l’art du pilotage.  Les talents se forment aux techniques de courses à la dure sur des engins sans concessions à transmission manuelle.

Mais cette discipline est un champ d’innovation sans fin pour les constructeurs car contrairement à d’autre catégories dédiées aux jeunes conducteurs, les standards techniques sont très libres, le talent des techniciens peut ainsi s’exprimer pleinement.  Le nouveau moteur Volkswagen Power Engine utilisé exclusivement sur les circuits ATS Formula 3 Cup bénéficie ainsi d’un nouveau système permettant d’augmenter la puissance du moteur lors des manœuvres de dépassements par la simple pression d’un bouton. Si la puissance est un élément déterminant pour les constructeurs, le circuit ATS mets la résistance des mécaniques à l’épreuve. Avec plus de 10000 kilomètres sur une saison, sans possibilité d’une révision poussée après chaque course, les véhicules sont le résultat d’un équilibre subtil entre performances et durabilité des mécaniques.

L’excellence des systèmes Volkswagen en Formula 3 vient d’une longue tradition. C’est en 1967 que le constructeur se lance dans la compétition avec de jeunes talents encore inconnus comme Nelson Piquet et Keke Rosberg. Fort de ces succès, c’est en 1979 que Volkswagen commence à équiper de ses moteurs le Championnat Allemand de Formula 3. La réussite est sans appel et en 15 ans le constructeur remporte plus 92 victoires.

Aujourd’hui la Formula 3 de Volkswagen compte dans ses rangs le seul double vainqueur du Grand prix de Macao, Edoardo Mortara, et le constructeur est le vainqueur indéboulonnable du circuit ATS depuis 2008. Il vient de remporter avec Raffaele Marciello le championnat FIA européen de Formula 3.

Volkswagen étant en perpétuelle quête d'innovations,  gageons que ses succès ne s'arrêteront pas là.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.