Retour sur le Rallye ELECTRIP

Retour sur le Rallye ELECTRIP

05
juin
2018

Avec le rallye ELECTRIP, l’association Les AS (EDHEC Automotive Appreciation Society) et Volkswagen Professionnels prouvent qu’il est possible de traverser la France en 100% électrique en un week-end.

 

Partis de l’EDHEC Lille en e-Golf le samedi 14 avril, l’association Les AS, et cinq équipes de grandes entreprises ont franchi la ligne d’arrivée à l’EDHEC Nice deux jours plus tard après 1200km parcourus.

 

L'e-Golf, une voiture électrique qui garde tout le meilleur de ses cousines thermiques.

Très enthousiastes dès le début de l’aventure, les étudiants de l’EDHEC et les clients entreprises ont très facilement pris en main les e-Golf. Confort, habitabilité, tenue de route, systèmes d’assistance intelligents, ils ont tous pris beaucoup de plaisir à conduire l’e-Golf qui retrouve toutes les qualités du modèle. Car il ne faut pas oublier qu’avant d’être une voiture électrique, c’est avant tout une Golf avec toutes ses qualités intrinsèques. Pas moins de 16 technologies se cachent dans l’e-Golf : assistance dans les embouteillages ‘Traffic Jam Assist’, régulateur de vitesse adaptatif 'ACC', freinage d'urgence 'Front Assist' avec détection de piétons… un véritable concentré de technologies ! A cela s’ajoute le fait qu’elle soit totalement silencieuse.

Aussi, ce n'est plus un secret : sur de courts trajets et en ville, une transmission purement électrique est la solution de mobilité idéale. Réaliser un long trajet en électrique paraît beaucoup plus audacieux mais c’est le défi relevé lors de l’aventure ELECTRIP. Avec l’e-Golf et ses 300km d’autonomie (norme NEDC), il est possible de quitter la ville. C’est ainsi que nous avons pu traverser la France en 2 jours. « Réaliser un Lille-Nice en 100% électrique, c’est tout à fait possible, et surprenant ! » confie Olivier Fricaudet, Fleet Manager France Finance.

Au lancement du rallye, il semblait essentiel de rappeler aux participants les différents profils de conduite, pour savoir quand et comment les utiliser, afin d’exploiter au mieux les capacités de la voiture. Par exemple, maximiser son autonomie devient plus facile en mode ECO+. Ce mode agit sur la climatisation et les capacités du moteur pour rendre l'e-Golf la moins énergivore possible et favorise la récupération d'énergie lors des freinages et décélérations, cela veut dire que la batterie se recharge seule lorsque vous êtes sur la route. Conduire une voiture électrique pour en tirer le maximum de puissance, cela s’apprend! Mais en définitive, même les étudiants qui n’étaient pas habitués à la conduite de voitures automatiques ont rapidement pris leurs marques et ont adapté leur style de conduite. « C’est une course d’éco-conduite, on joue du relief, de son comportement ou de la météo, en essayant  de garder de l’inertie. C’est une conduite qui s’apprend naturellement et assez vite, plus sûre et sécurisante. » rappelle Christophe Sébastien, Développement Durable Ancrage Territorial Local & Mobilité électrique.

 

Des infrastructures en progrès

Le réseau est dense, et dans certaines régions nous avons noté de vrais efforts d’uniformisation du réseau, avec par exemple des cartes uniques donnant accès à toutes les bornes de la région.

En France, le réseau permet d’utiliser efficacement nos voitures. En termes d’interface, certaines bornes sont plus faciles à prendre en main que d’autres, mais globalement l’usage reste simple. Les bornes proposent plusieurs langues (anglais, et parfois allemand et/ou espagnol), ce qui rend l’accès à ces bornes possible pour des touristes.

L’application mobile Chargemap a permis dès le départ à l’ensemble les participants d’être en capacité de trouver les bornes adaptées avec les prises adéquates.

Chargemap facilite l’utilisation des bornes et permet d’optimiser ses temps de trajet en mettant à disposition :

  • la carte de l’Europe avec l’ensemble des bornes à disposition
  • le détail des prises disponibles par borne (il existe plusieurs prises différentes – en fonction des modèles)
  • la disponibilité des bornes et prises en temps réel

 

Une aventure électrique !

Félicitations à EDF qui termine vainqueur du rallye ELECTRIP. Cytia Immobilier et Coca-Cola European Partners suivent de très près respectivement à la 2ème et 3ème place.

Le voyage est maintenant terminé, ELECTRIP est une véritable aventure humaine qui restera inoubliable. Nous remercions chaleureusement l’association Les AS et nos clients Leaseplan, EDF, Coca-Cola European Partners et Cytia Immobilier sans qui cette aventure n’aurait pas pu avoir lieu. 

Nous avons tous pris un réel plaisir à partager cette aventure ensemble sur les routes de France.

Rendez-vous l’année prochaine pour une aventure tout aussi électrique !

 

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.