1ère édition de l'Eco-Rallye du Gard

1ère édition de l'Eco-Rallye du Gard

04
juillet
2016

Tags

En mars, Volkswagen Véhicules Utilitaires avait participé au Rallye des Gazelles, une épreuve promouvant déjà une autre vision de la course automobile : parcourir le moins de kilomètres possible. Rebelote le week-end du 24 juin dernier avec l’Eco-Rallye du Gard, où les participants devaient respecter une vitesse moyenne et consommer le moins possible. Volkswagen & Moi vous emmène direction Alès !

 

Éco-Rallye du Gard : une première édition couronnée de succès

 

À travers le développement de bornes de recharge rapide (55 d’ici la fin 2017), le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès s’engage en faveur de l’éco-mobilité. Afin de sensibiliser le plus grand nombre sur ses vertus, il a naturellement décidé d’organiser le tout premier rallye de régularité de France. L’Eco-Rallye du Gard a ainsi réuni, du 24 au 26 juin 2016, soixante équipages de véhicules hybrides et électriques.

Suite au départ donné à Nîmes le 24 juin dans la soirée, les spéciales ont eu lieu tout au long du week-end afin de rejoindre Alès via les Cévennes et Sainte-Cécile d’Andorge, où se sont tenues les épreuves d’endurance. L’objectif : s’approcher le plus possible de la vitesse moyenne de 49,9 km/h et consommer la plus faible quantité de carburant possible.

Une compétition qui a réuni des professionnels, comme les pilotes Stéphane Sarrazin et Margot Laffitte, et de grands amateurs qui ont bénéficié de nombreux conseils afin d’améliorer leur pratique de l’éco-conduite au quotidien. La course, agréée par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) était également ouverte aux équipages étrangers, donnant une dimension internationale à  l’évènement.

 

Volkswagen, partenaire de l’Éco-Rallye du Gard

 

Concessionnaire Volkswagen, le Groupe RC Automobiles a participé à l’événement en présentant des modèles GTE de la marque, la Golf GTE et la Passat GTE. Mais Volkswagen a également directement participé à la compétition, en engageant une e-Golf et deux Golf GTE sur l’ensemble de la compétition, ainsi que 2 e-up! lors des spéciales ayant eu lieu le dimanche en centre-ville d’Alès.

De plus, des expositions sur le thème des véhicules électriques et de compétition se sont tenues afin d’enrichir la journée des visiteurs.

Le village automobile n’a pas désempli durant l’ensemble de la journée de dimanche, et ce, même durant le match France-Irlande, qui a vu l’Équipe de France, dont Volkswagen est partenaire majeur, se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro 2016.

 

Voir le classement définitif.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine édition ?

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.