Johan Kristoffersson champion du monde de rallycross FIA 2018

Johan Kristoffersson champion du monde de rallycross FIA 2018

08
octobre
2018
Johan Kristoffersson (Suède) a remporté son second titre au Championnat du monde de rallycross FIA à Austin (Etats-Unis). Le champion en titre a remporté la victoire dans sa Volkswagen Polo R Supercar lors de la dixième des douze manches prévues cette saison, juste devant son coéquipier Petter Solberg (Norvège), et il comptabilise maintenant 281 points. Avec une avance de 77 points sur le deuxième au classement, Mattias Ekström (S), et un maximum de 60 points à prendre sur les deux événements restants, le pilote de l’équipe PSRX Volkswagen Suède ne peut plus être rattrapé à la tête du classement général.

 

 « C’est absolument incroyable », a déclaré un Johan Kristoffersson ravi, fêtant la confirmation de son dernier triomphe. « En ce moment, tout fonctionne parfaitement pour moi. La qualité dans le Championnat du Monde de Rallycross a considérablement augmenté au cours des dernières années et c’est vraiment très sympa de concourir ici. Un grand merci à Petter, Pernilla et à l’ensemble de l’équipe PSRX Volkswagen Suède, qui m’a merveilleusement soutenu. Et bien entendu, à l’équipe de Volkswagen Motorsport, qui nous a fournis à Petter et moi la meilleure voiture sur le terrain – la Polo R Supercar. »

 « Félicitations à Johan pour cette saison fantastique », a déclaré Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Je ne pensais pas qu’il lui était possible de faire encore mieux que sa performance de l’an dernier. C’est un champion qui le mérite vraiment. » Le Championnat du Monde de Rallycross n’est pas seulement une belle réussite pour le nouveau double champion du monde, mais aussi pour Volkswagen : depuis la course inaugurale l’an dernier, Kristoffersson et Solberg ont remporté 17 des 22 manches possibles dans leurs deux Volkswagen Polo R Supercars 419-kW (570 ch), dont neuf rien qu’en 2018.

 

Deux titres en huit jours 

Johan Kristoffersson ne cesse actuellement de célébrer ses réussites. Seulement huit jours avant de remporter son second titre WRX, il a décroché le titre au TCR Scandinavie au volant de la Volkswagen Golf GTI TCR. Après ce succès à Austin, Johan Kristoffersson a déjà derrière lui une impressionnante saison jalonnée de records. Le pilote de 29 ans a remporté neuf manches, pulvérisant le record précédent de sept victoires, qu’il avait lui-même établi l’an dernier. Johan Kristoffersson était le plus rapide lors de 18 qualifications – ici aussi il a battu son propre record de la saison dernière (16). Le suédois a enregistré une moyenne de 28,1 points par événement – avec un maximum de 30 points à prendre à chaque manche.

Johan Kristoffersson a pour ainsi dire hérité de sa passion pour le sport automobile et le Rallycross en particulier. Son père Tommy a concouru au Championnat d’Europe de rallycross dans les années 1980 et 1990, terminant à la troisième place du classement général en 1993, quand Johan avait tout juste quatre ans. Aujourd’hui, Tommy Kristoffersson est un des hommes de confiance de son fils. L’homme de 59 ans joue le rôle d’observateur (spotter) pour Johan lors des événements de Rallycross. Il dirige également l’équipe familiale, Kristoffersson Motorsport, avec laquelle le talentueux Johan Kristoffersson a remporté des titres lors de la Porsche Carrera Cup Scandinavie, du Championnat scandinave des voitures de tourisme (STCC) et de sa nouvelle version le TCR Scandinavie.

Après le triomphe aux Etats-Unis, une nouvelle mission attend PSRX Volkswagen Suède les 13 et 14 octobre prochains. Kristoffersson et Solberg seront de retour et concourront pour le titre par équipes lors de la onzième manche de la saison, qui se tiendra à Estering près de Hambourg (Allemagne). Les champions du monde par équipe 2017 détiennent actuellement 79 points d’avance sur la deuxième équipe au classement, EKS Audi Sport, avec un maximum de 56 points décernés à chaque manche. Solberg reste également en lice pour la deuxième place du championnat des pilotes. À 43 ans, il est actuellement troisième au classement général, à seulement deux points de la deuxième place.

 

Faits et chiffres concernant Johan Kristoffersson (S)

Date/lieu de naissance   
6 décembre 1988 à Arvika (S)
 
Temps forts de sa carrière 

2018 et 2017 : 1ère place au Championnat du Monde de Rallycross c FIA
2018 : 1ère place au TCR Scandinavie
2015, 2013 et 2012 : 1ère place à la Porsche Carrera Cup Scandinavie
2012 : 1ère place au Championnat scandinave des voitures de tourisme (Scandinavian Touring Car Championship - STCC)
2012 : 1ère place au Superstars International Series
 
Statistiques WRX*      
Apparitions : 51
Evénements remportés : 18
Places sur le podium : 27
Apparitions en finale : 38
Victoires en qualification : 52
Courses au total (qualifications, demi-finale, finale) : 298
Total de points dans le Championnat des pilotes : 1 104
Moyenne de points par événement (maximum 30) : 21,6
Première course : 6 juillet 2014 (WRX de Suède)
Première victoire : 26 avril 2015 (WRX du Portugal)
* Au 1er octobre 2018

 

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.