Volkswagen au Rallye Aïcha des Gazelles 2016

Volkswagen au Rallye Aïcha des Gazelles 2016

08
avril
2016

Tags

Depuis 2011, Volkswagen Véhicules Utilitaires participe au Rallye Aïcha des Gazelles, un rallye raid 100% féminin qui fête sa 26ème édition. Cette année, trois nationalités sont représentées au sein de quatre équipages au volant de quatre Amarok préparés spécialement pour l’occasion.

 

Le Rallye des Gazelles : aller plus court au lieu d’aller plus vite !

 

Pour vous, un rallye consiste à parcourir un nombre de kilomètres donné en un minimum de temps ? C’est peut-être le cas du championnat WRC ou encore des épreuves Dakar Series, mais ce n’est pas celui du Rallye des Gazelles. À la fois rafraîchissante et dans l’air du temps, cette épreuve consiste à rallier deux points géographiques en effectuant… le moins de kilomètres possibles !

100% hors piste, le rallye redonne ses lettres de noblesse à l’aventure. Qu’importe donc si l’on se montre très véloce ou plutôt lent, l’important est de faire court. Ce qui implique des choix délicats : est-il plus avantageux de prendre le risque de franchir un massif ou de le contourner ? Sens de l’orientation et stratégie sont donc les atouts majeurs des participantes qui ne peuvent s’aider que d’une carte, une règle, une boussole, et de leur instinct infaillible de gazelles, bien entendu !

 

Quatre équipages pour Volkswagen Véhicules Utilitaires

 

Parce que les valeurs du rallye, que sont le dépassement de soi, la solidarité, mais également le respect de l’environnement, sont chères à la marque, Volkswagen Véhicules Utilitaires participe pour la sixième fois consécutive à cette épreuve ouverte à tous, qui se dispute en binômes.

Parmi les quatre équipages, trois sont inscrits en catégorie auto et un en catégorie « auto-expert », uniquement ouverte à des pilotes ayant déjà participé au Rallye Aïcha des Gazelles à deux reprises. Les expertes 2016 sont la portugaise Elisabete Jacinto et la belge France Cleves, dont cette édition constitue respectivement leur 8ème et 6ème participation à la course !

Les quatre équipages seront au volant du 4x4 le plus téméraire de la marque, l’Amarok, qui fait partie de la gamme Volkswagen Véhicules Utilitaires. Un pick-up sans concession équipé pour l’occasion d’une motorisation 2.0 TDI bi-turbo développant une puissance de 180 chevaux, ainsi que de la transmission intégrale 4MOTION. Cette dernière leur garantit une motricité sans faille et une répartition optimale de la puissance entre les deux essieux, même sur les terrains les plus accidentés.

 

Volkswagen Véhicules Utilitaires, mécène de la Caravane Médicale

 

Au-delà de la course, la participation de Volkswagen Véhicules Utilitaires revêt également un aspect social puisque la marque soutient en 2016 la Caravane Médicale de l’épreuve, dispensaire itinérant composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens ou encore d’opticiens. En 2015, la Caravane Médicale a réalisé un peu plus de 8000 actes médicaux (dont 4351 consultations médicales) dans les zones les plus rurales du Maroc.

En plus d’être une épreuve automobile unique en son genre, le Rallye Aïcha des Gazelles est avant tout un engagement caritatif et humanitaire emmené par l’association Cœur de Gazelles, née en 2001. Pour preuve, il est le premier rallye raid du monde à être certifié ISO14001 pour sa démarche environnementale et citoyenne !

Et pour un résumé de l’édition 2015, c’est ici !

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.