Éviter les accidents grâce au Rear Traffic Alert avec capteur Blind Spot

Éviter les accidents grâce au Rear Traffic Alert avec capteur Blind Spot

30
mars
2018

Alerte de circulation transversale arrière.

Les sorties de places de stationnement perpendiculaires en marche arrière, lorsque la visibilité est gênée par d’autres véhicules, font partie des situations auxquelles un automobiliste doit faire face au quotidien. C’est là qu’intervient un autre système d’assistance électronique de Volkswagen : le Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement). Les capteurs radars situés à l’arrière du véhicule surveillent la zone environnante arrière et sur les côtés du véhicule et viennent compléter les capteurs de stationnement à ultrasons. Le Rear Traffic Alert voit ce que le conducteur ne peut pas voir depuis son siège. Si le système détecte un autre véhicule en approche, il informe le conducteur du risque de collision. Si le conducteur ne réagit pas, le système déclenche automatiquement une impulsion de freinage. Il est ainsi possible d’éviter les dommages dus aux collisions ou, au moins, de les réduire.

Prévention des accidents.

Le Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement) est proposé en association avec le capteur Blind Sport (détecteur des angles morts). Il aide le conducteur non seulement lors des manœuvres de stationnement, mais aussi sur la route. Pendant les leçons de conduite, les futurs conducteurs apprennent à regarder par-dessus leur épaule pour détecter la présence d’un véhicule dans l’angle mort en cas de changement de voie. Dans de telles situations, le capteur Blind Sport assiste le conducteur, car il est parfois difficile d’avoir une bonne vision arrière. Les capteurs radar situés à l’arrière surveillent la zone arrière et sur les côtés de la voiture. Ils sont capables de détecter la présence de véhicules dans un rayon de 20 mètres, dans les limites du système. Le capteur d’angle mort est actif dès 15 km/h et alors qu’il détecte un autre véhicule ou obstacle dans la zone d’angle mort, il informe le conducteur par l'intermédiaire de signaux visuels sur l’écran multifonction et sur le rétroviseur extérieur du côté correspondant.

Le système avertit le conducteur de la présence d’un danger potentiel en activant des signaux constants sur le rétroviseur extérieur du côté correspondant. Si le conducteur met son clignotant malgré l’avertissement, l’intensité de la LED est accentuée afin d’attirer l’attention du conducteur sur la situation dangereuse.

Détection anticipée des véhicules se trouvant dans l'angle mort.

En combinaison avec le Lane Assist disponible en option, le système réagit également par une légère impulsion de contre-braquage et par une vibration du volant afin de prévenir le conducteur. Il peut même continuer à contre-braquer doucement en continu, en fonction du véhicule. Les conducteurs peuvent à tout moment aller contre la volonté du Lane Assist et il reste responsable de la conduite de leur véhicule en toute conscience.

Evolution des systèmes pour un stationnement sûr et fiable :
  • 1997 - Premier contrôle de distance de stationnement avec quatre capteurs à ultrasons situés au niveau du pare-chocs arrière
  • 2005 - Contrôle de distance de stationnement, avant et arrière
  • 2006 - Le Park Assist, le premier radar d’aide au stationnement
  • 2008 - Première utilisation de la caméra de recul « Rear View »
  • (située derrière le logo de coffre de la Golf Mk 6 Volkswagen)
  • 2010 - Première utilisation de l’« Area View », système d’observation de l’environnement du véhicule
  • 2010 - Optical Parking System (OPS)
  • 2010 - Park Assist 2.0
  • 2012 - L’OPS, à 360 degrés
  • 2014 - Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement)
  • 2014 –Le capteur Blind Spot (détection des véhicules dans les angles morts)
  • 2015 - Park Assist 3.0

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