Volkswagen Motorsport : 50 ans de sport automobile

Volkswagen Motorsport : 50 ans de sport automobile

11
février
2016

Tags

« 50 Years of Volkswagen Motorsport »  est un dossier accessible gratuitement en ligne qui retrace un demi-siècle d’histoire de la marque dans diverses compétitions automobiles, de la Formula Vee au Paris Dakar en passant par le championnat du monde WRC des rallyes.
 

De la piste au rallye, 50 ans de passion

 

Suite à la création de Volkswagen Motorsport en 1966, le lancement de la Formule Volkswagen (ou Formula Vee) a rapidement permis à de jeunes pilotes de faire leurs premières armes au volant de monoplaces de compétition. On comptera notamment parmi eux les champions du monde de Formule 1 Niki Lauda, Emerson Fittipaldi ou encore Keke Rosberg. En 1979, la marque fait ses premiers pas en Formule 3. Une discipline dans laquelle le jeune Michael Schumacher s’illustrera en 1990, soit quatre ans avant le premier de ses sept titres mondiaux de Formule 1.

Aujourd’hui, l’histoire de la marque, se dessine par sa présence dans de nouvelles disciplines en plein essor, comme le Rallycross et Global Rallycross US. Volkswagen Motorsport a également marqué les esprits en rallye-raid, avec ses trois victoires consécutives au Dakar de 2009, 2010 et 2011. Une course que la marque de Wolfsburg avait déjà remportée en 1980. Le dossier ne passe évidemment pas à côté des s trois titres consécutifs du, championnat du monde WRC des Rallyes de 2013, 2014, et 2015 gagnés, entre autres,  par les talents combinés de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ! ?

 

Découvrez Jost Capito, le patron de Volkswagen Motorsport

 

Photos d’archives, frise chronologique, entretiens exclusifs, anecdotes, … Le dossier vous fait découvrir l’histoire de Volkswagen en course automobile sur circuit,  et même les coulisses.

Le dossier  dévoile également une interview de Jost Capito, actuel Directeur de Volkswagen Motorsport, qui revient sur les succès de la marque en rallye : « Suite à nos trois victoires sur le Dakar entre 2009 et 2011, Volkswagen Motorsport s’est montré capable de s’illustrer dans une compétition tout à fait différente.»


Mais l’ambition de Jost Capito ne s’arrête pas aux frontières duWRC : « Nous avons pour ambition de gagner l’ensemble des compétitions auxquelles nous participons. À l’heure de fêter ses 50 ans d’existence, Volkswagen Motorsport est plus performant que jamais (…). Sur circuit, nous faisons éclore de nouveaux talents en Formule 3, nous allons nous engager en TCR et sommes également bien établis en Rallycross – une discipline très prometteuse – aux États-Unis. »

Avec une histoire aussi riche et une passion restée intacte, on ne doute guère que le prochain demi-siècle de Volkswagen Motorsport soit aussi truffé de succès que le précédent. Découvrez quelques petites histoires et grandes victoires dans le dossier disponible (en anglais) ici.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.