Volkswagen et NVIDIA vont introduire l'Intelligence Artificielle (IA) dans sa future gamme de véhicules

Volkswagen et NVIDIA vont introduire l'Intelligence Artificielle (IA) dans sa future gamme de véhicules

09
janvier
2018

Volkswagen et NVIDIA ont partagé comment l’Intelligence Artificielle (IA) et le deep learning façonneront le développement d'une nouvelle génération de véhicules Volkswagen intelligents. À l’occasion de l’ouverture du CES 2018, Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen, et Jensen Huang, PDG et fondateur de NVIDIA, ont discuté de la façon dont l’Intelligence Artificielle transforme l’industrie automobile et ont évoqué le nouveau I.D. BUZZ, renaissance de l’emblématique Combi Volkswagen, réinventé sous la forme d’un van électrique équipé de la technologie IA pour le poste de pilotage et la conduite autonome.

L'intelligence artificielle révolutionne la voiture, a déclaré Herbert Diess.
La conduite autonome, la mobilité zéro émission et le réseau numérique sont virtuellement impossibles sans les avancées de l'Intelligence Artificielle et du deep learning. En combinant l’imagination de Volkswagen et les technologies d’IA de NVIDIA, nous nous apprêtons à faire un pas de géant vers le futur.

Dans quelques années, chaque nouveau véhicule sera équipé d’assistants en IA pour la reconnaissance vocale, gestuelle et faciale, ainsi que pour la réalité augmentée, a déclaré Jensen Huang.
En travaillant avec Volkswagen, nous créons une nouvelle génération de voitures plus sûres, plus agréables à conduire et accessibles à tous.

Focus sur les fonctionnalités de « co-pilotage intelligent »

Un des résultats potentiels de l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans l’I.D. BUZZ de Volkswagen concerne le « co-pilotage intelligent », qui associera des systèmes d’assistance et de confort basés sur le traitement de données transmises par des capteurs situés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Les systèmes seront améliorés tout au long de la durée de vie du véhicule via des mises à jour logicielles et pourront être équipés de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des avancées réalisées dans le domaine de la

conduite autonome. Grâce au deep learning, la voiture du futur apprendra à évaluer les situations avec précision et à analyser le comportement des autres usagers de la route, ce qui lui permettra de prendre les bonnes décisions.

La plate-forme NVIDIA DRIVETM IX Intelligent Experience permet d’envisager toutes sortes de fonctionnalités d’IA telles que la reconnaissance faciale pour déverrouiller le véhicule de l'extérieur, l’alerte conducteur pour les vélos, la reconnaissance gestuelle pour les commandes utilisateur, la compréhension naturelle de la langue pour un contrôle vocal optimisé et le suivi du regard pour l’alerte conducteur concernant son niveau de vigilance et de distraction.

Volkswagen en route vers la Conduite Autonome

Volkswagen lancera sa campagne de voitures électriques avec l’I.D. BUZZ et introduira progressivement la conduite autonome à partir de 2020. Plus de 20 véhicules entièrement électriques sont prévus d'ici 2025 pour atteindre l’objectif que Volkswagen s’est fixée : devenir le leader mondial de l’électro-mobilité.

Ces nouveaux modèles sont basés sur la toute nouvelle architecture MEB qui est axée sur le zéro émission, la mobilité digitale et l’exploitation de tous les avantages de la conduite électrique. Équipés d’une batterie plate intégrée dans le soubassement et d’un système de transmission compact, ils offrent un habitacle généreux et très modulable. Ils utilisent, pour cela, des technologies innovantes provenant du segment des voitures compactes électriques, notamment le concept d’affichage tête haute en réalité augmentée. Dès le début, les modèles basés sur l’architecture MEB offriront les systèmes d’assistance les plus récents et seront prêts à accueillir les différents niveaux de conduite autonome au fur et à mesure de leur disponibilité. Les systèmes électroniques MEB seront progressivement introduits dans les véhicules équipés de systèmes de transmission conventionnels basés sur l’architecture modulaire MQB.

1 Les concept-car I.D., I.D. CROZZ et I.D. BUZZ n’étant pas encore en vente, la directive 1999/94 CE n’est pas applicable.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.