Eco-conduite

Parce que nous sommes tous concernés par le développement durable, le programme Think Blue. vise à construire des voitures moins émettrices d’une part, mais également à penser le développement durable d’une manière globale.

Ainsi au travers de quelques conseils simples à appliquer au quotidien nous allons vous expliquer comment réduire vos émissions lors de vos déplacements.

En France, notre mode de transport est responsable de 23% des gaz à effet de serre ! Ce pourcentage  tend à augmenter chaque année d’où l’urgence d’adopter une conduite responsable qui peut aussi rimer avec économique.

L’éco-conduite au quotidien : simple et économique

Plus votre véhicule est chargé, plus il consomme. Il convient donc d’éviter les charges inutiles qui entraînent une surconsommation de carburant de 10 à 20 %. Même à vide, des barres de toit ou une galerie augmentent également la consommation de 10%, mieux vaut les démonter si vous ne vous en servez pas. Pour éviter les tours et les détours gourmands en carburant, préparez vos itinéraires et anticipez les conditions de circulation en vous renseignant sur internet.

Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant (2,4% par 0,5 barre), il est donc important de vérifier régulièrement la pression de ses pneus. De plus vous contriburez à en limiter l’usure. Parce qu’un véhicule entretenu est un gage d’écologie, d’économie et de sécurité, il est indispensable de respecter la périodicité des opérations d’entretien. Un véhicule entretenu consomme 10% de carburant en moins et peut réduire e de 20% ses émissions polluantes. Contrairement à une idée reçue, rouler au point mort ne vous fait pas économiser du carburant : pour couper l’injection et rendre la consommation nulle, il est recommandé de lâcher l’accélérateur et de laisser le véhicule avancer avec une vitesse enclenchée. Pousser le régime moteur augmente la consommation de votre véhicule, utilisez les rapports supérieurs dès 2200 tours/minute. Ainsi, en ménageant votre régime moteur, vous économisez jusqu’à 20% de carburant.

Sachez que la climatisation entraine 25% de consommation de carburant en plus en ville, 15% sur la route et augmente vos émissions de CO2. Il faut donc l’utiliser de façon modérée. Une conduite agressive favorise la consommation de carburant, ainsi il est préférable de privilégier une conduite souple en évitant les accélérations, les freinages brusques et utiliser au maximum le frein moteur. Dans la circulation, restez à l’écoute des informations routières afin de vous tenir au courant des variations de vitesse du trafic et anticiper un éventuel changement d’itinéraire. Une autre idée reçue veut que l’on consomme moins de carburant en laissant son moteur tourner à l’arrêt : c’est faux ! Il faut couper son moteur pour les arrêts de courte durée car l’arrêt-redémarrage du véhicule consomme moins qu’un moteur allumé tournant au ralenti.

Dans cette optique d’éco-conduite, Volkswagen a mis en place un partenariat avec l’école de conduite Jean-Pierre Beltoise. Deux types de stages de conduites sont ainsi proposés aux clients Volkswagen. Le stage « Eco-Maitrise » pour une conduite respectueuse de l’environnement, et pour les plus fougueux le stage « Sport et Maitrise ». C’est donc l’occasion pour les particuliers comme pour les entreprises d’améliorer leur rapport à l’environnement ou au plaisir. Retrouvez plus d’informations sur ces stages de conduite sur le site Volkswagen.

L’éco-conduite ne se limite pas au choix du véhicule, c’est aussi faire un choix dans sa conduite : le choix de moins consommer, le choix de moins polluer et le choix de conduire plus sûrement. C’est le pari du programme Think Blue. car ce sont bien les petits gestes qui font la différence. Au travers d’actions concrètes tel que le « Think Blue. World Championship », il s’agit de sensibiliser sur l’importance d’économiser sa consommation de carburant sans rien enlever au plaisir de la conduite. Le programme Think Blue. soutient les différentes initiatives des jeunes qui s’engagent dans l’écologie en étant à l’écoute de leurs revendications pour un développement durable car c’est la jeunesse d’aujourd’hui qui changera le monde de demain. Think Blue. c’est aussi une technologie au service d’une conduite propre et des conseils sur les moteurs à combustion et les moteurs électriques. Avec Think Blue Eco-Training consommez moins et réduisez vos émissions de CO2.

Volkswagen maps+more : GPS amovible et coach d’éco-conduite

Baptisé « maps+more », ce système portable a été conçu pour la citadine Volkswagen up! Il s’agit d’un modèle de la marque Navigon qui se relie à l’électronique du véhicule mais qui peut également s’utiliser de façon nomade. Ce dispositif polyvalent est également une unité de contrôle permettant à l’utilisateur  de naviguer, contrôler l’autoradio, le lecteur média et le kit mains-libres.

Avec la connexion via CAN bus, le conducteur peut avoir accès à des informations utiles telles que la consommation moyenne d’essence, le temps de conduite ou encore le nombre de tours par minute de son moteur. Grâce à l'intégration du dispositif « maps+more » dans la technologie du véhicule, le conducteur peut accéder à des informations supplémentaires sur son véhicule : le dispositif prévient le conducteur à temps lorsque le niveau d'essence est faible et le guide jusqu’à la station-service la plus proche. Ce système est également compatible avec des fonctions déjà existantes dans le véhicule grâce à la présence d’un écran. Par l’intermédiaire de statistiques, l’écran indique la consommation d’essence actuelle et les économies de carburant réalisées.

L’éco-conduite, un enjeu personnel et collectif.

L’éco-conduite est une solution facile à mettre en place pour que chacun limite son impact sur notre planète et vous permettra par la même occasion de réaliser des économies.

Volkswagen conçoit ses véhicules en se préoccupant de leur impact sur l'environnement par le biais de la conception de moteurs moins polluants, hybrides ou tout électriques.

En complément de ces véhicules, de nombreuses techniques de conduite peuvent être appliquées afin de limiter sa consommation de carburant, découvrez-en davantage sur le site ecoconduite.org.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.