Succès mondial: une année record pour Volkswagen Motorsport

Succès mondial: une année record pour Volkswagen Motorsport

20
décembre
2017

Volkswagen a fini la saison sportive 2017 sur un record.

La marque de Wolfsburg n’avait jamais gagné auparavant autant de championnats nationaux et internationaux. Volkswagen est le seul constructeur automobile à avoir gagné des titres dans une aussi grande variété de disciplines : les pilotes Volkswagen ont dû faire face à une forte concurrence pour gagner un total de 15 titres dans des championnats de renommée mondiale, en rallyes, rallycross, véhicule de tourisme, monoplace, sprint et endurance.

« Terminer la saison 2017 avec un record représente un succès fantastique pour la marque Volkswagen »,
déclare Dr. Frank Welsch, Membre du Directoire en charge du développement.

« Volkswagen Motorsport est un formidable ambassadeur pour nos modèles sport, comme la famille GTI. Ainsi, le réalignement de nos activités en sports mécaniques donnant la priorité à nos écuries clients est une étape particulièrement importante. Je tiens à remercier tous ceux qui ont permis à nos équipes clients d’atteindre de tels succès. »

« Nous ne nous attendions pas à un tel niveau de succès », déclare Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport.

« Cependant, ce n'est pas une coïncidence. C’est plutôt le résultat d’un travail méticuleux et passionné, dans le but de fournir des Volkswagen préparées au mieux pour la piste. Mais nous n’avons pas atteint ces victoires nous-mêmes. Cela a été possible grâce à nos clients du monde entier, que nous tenons à remercier pour leur engagement et leur coopération fructueuse. Le résultat rappelle à quel point le travail d’équipe est un facteur clé pour le succès en compétition client. »

Rallycross : titre de champion du monde pour Kristoffersson, « coup de chapeau » pour Scott Speed en GRC

Un titre de champion du monde, acquis avec un record à la clé : Johan Kristoffersson a dominé cette saison de Championnat du Monde de Rallycross FIA (WRX) avec sa Polo GTI de 570 ch, basée sur la Polo qui a connu tant de succès en Championnat du Monde des Rallyes. Le Suédois de 29 ans a remporté 7 des 12 courses de la saison et, avec son co-équipier Petter Solberg, ils ont aisément remporté le titre par équipe avec PSRX Volkswagen Sweden.

Les Global Rallycross series se sont jouées sur le fil : ce n’est qu’à la dernière épreuve de la saison que Scott Speed a pu accrocher son troisième titre consécutif, au volant de sa Beetle GRC de 570 chevaux. Son co-équipier Tanner Foust a non seulement fini deuxième, mais avec Speed, il a eu un rôle déterminant dans l’obtention du titre constructeur pour Volkswagen en championnat américain de rallycross pour la deuxième fois en un an.

Véhicules de tourisme : la Golf GTI à nouveau championne en TCR International

Basée sur la version de série, la version course de la Golf GTI1 collectionne les succès. Après son titre en 2016, la Golf GTI TCR était une fois encore l’atout maître du champion en 2017. Dans un final plein de suspense en TCR International, le Français Jean-Karl Vernay a réussi à garder son sang-froid pour s’assurer le titre avec sa Golf GTI TCR de 350 ch. Le pilote de 30 ans de l’équipe client Volkswagen Leopard Racing n’a peut-être gagné qu’une seule course au cours de la saison, mais son intelligence de course et sa régularité lui ont assuré le succès dans ce championnat très disputé.

Dans les séries asiatiques du TCR, tenues en Chine, en Malaisie et en Thaïlande, l’équipe Liqui Moly Engstler a remporté les titres pilote et équipe, répétant ainsi sa performance de l’an dernier. Kantadhee Kusiri a été sacré champion avec sa Golf GTI. En TCR ibérique, le portugais Francesco Abreu (Team Novadriver) a remporté le titre pilote, tandis que les équipes clients engagées en TCR « Benelux » (WRT), TCR « Middle East » (Liqui Moly Team Engstler) et le STCC en Suède (Volkswagen Dealerteam Sweden) ont chacun remporté le titre par équipe. Lucas Engstler a remporté la classification « junior » en TCR en Allemagne.

L’équipe client Mathilda Racing a montré également que la Golf GTI a toutes les qualités pour l’emporter en endurance. Benjamin Leuchter et Andreas Gülden ont remporté la catégorie TCR dans le championnat d’endurance VLN couru sur le Nürburgring. Ils ont aussi fait impression lors de la course de 24 heures organisée sur le même circuit, soutenus dans leur effort par leurs équipiers Constantin Kletzer et Dennis Wüsthoff pour gagner le classement TCR et prendre la 29e place au classement général, devant de nombreuses voitures plus puissantes.

Les équipes et les pilotes ne sont pas les seuls à avoir reçu des récompenses – la Golf GTI TCR elle-même y a eu droit : en TCR International et en TCR « Benelux », la version compétition de la sportive compacte de Wolfsburg a gagné la catégorie « Modèle de l’Année » en tant que meilleure auto de course en TCR de l’année.   

Formule 3 : Norris devient nouveau champion d’Europe et Ticktum gagne la FIA World Cup à Macau 

Le Championnat Européen FIA de Formule 3 est le plus important au monde en catégorie junior, et Volkswagen peut s’y targuer d’une histoire jalonnée de succès : Michael Schumacher, champion du monde record en Formule 1 et Tom Kristensen, champion record au Mans et en DTM, tous deux ont débuté leur carrière en Formule 3. Cette année, c’est un jeune pilote britannique qui a donné le ton : Lando Norris (18 ans) de l’équipe Volkswagen compétion client Carlin, a remporté 9 courses pour construire son titre prestigieux. La deuxième place est revenue au Suédois Joel Eriksson de l’équipe Motopark, également motorisé par Volkswagen, qui a gagné 7 courses. Les deux premières marches du podium à l’issue du prestigieux Grand Prix de Formule 3 World Cup de Macau ont été également occupées par deux pilotes Volkswagen : Daniel Ticktum (GB/Motopark) a gagné cette course événement sur le fameux circuit urbain, finissant devant Lando Norris (Carlin).

Rallye : Record du monde pour Baumschlager et sa Polo R WRC

Raimund Baumschlager a réussi un exploit unique dans le championnat d’Autriche des rallyes : le très expérimenté pilote autrichien, avec son co-pilote Pirmin Winklhofer, a remporté son titre national pour la 14e fois, un record du monde. Baumschlager a également offert à la Polo R WRC, déjà détentrice de 4 victoires consécutives en Championnat du Monde des Rallyes WRC FIA, 2 victoires et un tout premier titre de champion national en rallyes.

Une année record pour Volkswagen Motorsport :

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.