Driving Experience : cap sur le Tour de Corse

Driving Experience : cap sur le Tour de Corse

14
octobre
2016

Frédéric et Jean-Pierre, deux des heureux gagnants du jeu concours Driving Experience, nous ont fait part de leur aventure inoubliable sur les routes du Tour de Corse, onzième manche du Championnat du monde WRC des Rallyes. Au menu : séances de pilotage, déplacements sur les spéciales et rencontres entre passionnés. Après l’Andalousie en Nouveau Tiguan, découvrez la toute nouvelle Driving Experience proposée par Volkswagen à ses passionnés.

Un week-end placé sous le signe de la passion du sport automobile
 

« Je ne croyais plus au Père Noël depuis bien longtemps, mais j'avoue que je suis obligé de reconsidérer ce point de vue ! » Jean-Pierre annonce la couleur. Ce passionné de sport automobile, et tout particulièrement des courses d’endurance, a vécu un moment tout à fait exceptionnel.

Après un vol qui les a emmenés du Bourget à Figari, Frédéric et Jean-Pierre sont entrés dans le vif du sujet en prenant part à une séance de pilotage rallye au volant des 300 chevaux de la Golf R, spécialement préparée pour l’occasion. « En suivant les consignes des instructeurs sur les premiers tours, on apprend à prendre les virages correctement, c’est-à-dire sans trop déraper en sortie de courbe pour accélérer progressivement » explique Frédéric, pas peu fier d’avoir vécu cette expérience et posé avec sa combinaison de pilote aux côtés du bolide. Chaque participant s’est vu remettre le film de sa course sur une clef USB, en même temps que d’autres goodies griffés Volkswagen Motorsport.

Le week-end a également été l’occasion de faire la connaissance d’Anne-Chantal Pauwels (amie d’enfance et ancienne copilote de François Delecour, vice-champion du monde des rallyes 1993) ainsi que de Luis Moya, l’ancien copilote de Carlos Sainz, champion du monde des rallyes 1990 et 1992. « Lorsque Luis Moya vous raconte certaines expériences et aléas, c’est vraiment incroyable. Et je tiens à adresser un remerciement tout particulier à Anne-Chantal Pauwels, qui nous a coaché durant ces trois jours, emmené sur les spéciales et dans le motorhome VW Motorsport, nous parlant en toute liberté des pilotes, de la conduite… C’était irremplaçable ! » s’exclame Jean-Pierre.

Au plus près des spéciales, au plus près des équipes Volkswagen Motorsport

 

Du vendredi au dimanche, Frédéric et Jean-Pierre ont été déposés à des endroits stratégiques de trois spéciales, seulement accessibles par hélicoptère, ce qui n’a fait que renforcer le caractère exclusif du séjour. L’occasion de voir Sébastien Ogier, facile vainqueur du Tour de Corse, en pleine action… quand il ne va pas trop vite ! « Le vendredi, nous attendions en haut d’une épingle, puis nous avons entendu un bruit de moteur… Le temps qu’on réagisse, c’était Sébastien Ogier qui passait ! C’est là où vous vous rendez compte de la vitesse de passage : même dans une épingle, il était à fond la gamelle ! » s’enthousiasme Frédéric.

S’en sont suivis plusieurs passages au stand Volkswagen, afin d’observer au plus près le travail des mécaniciens durant les diverses plages horaires consacrées aux réparations et aux réglages. Mais aussi la célébration de la victoire, à deux pas des pilotes, avec qui ils ont eu durant le week-end plusieurs occasion d’échanger : « Nous avons été pris en photo avec Sébastien Ogier le samedi après-midi au Motorhome : il était très abordable et très gentil, avec nous comme avec l’ensemble des personnes avec qui il discutait » se souvient Jean-Pierre, qui loue également l’amabilité et la disponibilité tout au long du week-end de Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen France.

« Lors de ce week-end, il y avait une surprise toutes les trois heures, conclut Frédéric. Il n’y a pas vraiment de qualificatifs pour décrire les conditions dans lesquelles nous avons été reçus et transportés, On ne pouvait pas mieux organiser le week-end ! » Un avis partagé par Jean-Pierre : « Même les habitués, journalistes et blogueurs étaient scotchés par la qualité de la prestation offerte : personne n’avait jamais vu cela ! Une expérience à renouveler les yeux fermés. »

 

Et si c’était vous la prochaine fois ?

 

Crédit photo : William K.

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.