Doublé de Volkswagen en Australie

Doublé de Volkswagen en Australie

21
novembre
2016

Après une explication au sommet « 100 % Volkswagen » entre le quadruple Champion du Monde Sébastien Ogier et Andréas Mikkelsen, la victoire est revenue au Norvégien.
Avec douze titres en quatre ans (ndlr : quadruple Champion du Monde des constructeurs, des pilotes et des copilotes), la marque allemande, qui a réussi à placer la Polo R WRC 43 fois sur la plus haute marche du podium, a écrit en lettres d’or son nom dans l’histoire du WRC.

 
L’histoire est belle et se termine comme elle a commencé par une nouvelle victoire de la Volkswagen Polo R WRC. Entre le 19 janvier 2013 et le 20 novembre 2016, le team Volkswagen Motorsport n’a laissé que des miettes à ses adversaires.
A tour de rôle, les plus prestigieux constructeurs, qu’ils soient français, américains ou asiatiques ont essayé de taquiner Volkswagen, mais la Polo R WRC, exceptionnelle et capable de s’adapter à toutes les situations, a constamment occupé les devants de la scène.
 

Les pilotes VW remportent 19 des 23 spéciales


Ce week-end encore sur les routes australiennes au nord de Sydney, on a rapidement compris que les pilotes de chez VW n’étaient pas venus là pour faire de la figuration. De la première spéciale, dont le plus rapide fut Andréas Mikkelsen, à la Power Stage remportée par Sébastien Ogier, le spectacle fut de toute beauté. D’ailleurs, et à l’exception du Néo-Zélandais Hayden Paddon et de Thierry Neuville, tous deux sur Hyundai i20, dix-neuf des vingt-trois spéciales sont revenues aux pilotes Volkswagen (ndlr : 10 pour Mikkelsen, 7 pour Ogier et 2 pour Latvala).
Cependant, il a fallu attendre l’ultime journée de dimanche afin de savoir qui, de Mikkelsen, leader avec deux secondes d’avance sur le quadruple médaillé mondial, l’emporterait.

Mikkelsen l’emporte devant Ogier


Pied au plancher, le Norvégien remporte les deux premières spéciales et voilà que Sébastien Ogier, qui sort un peu large d’un virage à gauche à la fin de l’ES 20, est victime d’un tête-à-queue. Le Gapençais a beau se remettre rapidement dans le droit chemin, il perd près de vingt secondes. Dans le parcours chronométré suivant l’équipage Mikkelsen-Jaeger enfonce le clou et la victoire du Scandinave se dessine.
Grâce à sa victoire en Australie, Andréas Mikkelsen, qui d’année en année s’est montré de plus en plus conquérant, conserve sa troisième place au classement général à six points du Belge Thierry Neuville, second. Quant à Jari-Matti Latvala, malheureux dès le premier jour, il termine neuvième à Coffs Harbour et reste au sixième rang mondial.

Ogier : « Volkswagen a été comme une famille pour moi »


Pour sa dernière spéciale (ndlr : la Power Stage) sous les couleurs Volkswagen, Sébastien Ogier jette jusqu’au bout ses forces dans la bataille et l’emporte. Face aux médias, l’heure est aux remerciements : « Après cette belle bataille, Andréas (ndlr : Mikkelsen) mérite sa victoire. Le plus important est que notre fantastique équipe a fait ses adieux sur une victoire. Ce moment est émouvant et je reconnais que Volkswagen a été comme une famille pour Julien (ndlr : Ingrassia, son copilote) et moi. J’y compte beaucoup d’amis et je n’oublierai jamais les merveilleux moments que nous avons passés ensemble ces dernières années. Une formidable aventure arrive à sa fin et je suis fier d’en avoir fait partie ».

Volkswagen réaligne son programme de sport automobile

Champion du Monde des Constructeurs pour la quatrième année consécutive, Volkswagen part la tête haute du monde des rallyes puisque la marque a décidé de réaligner son programme de sport automobile. « Face à de nombreux enjeux, notamment l’élargissement de l’électrification de la gamme véhicules, explique Frank Welsch, membre du conseil d’administration en charge du développement technique des véhicules du futur, nous devons concentrer tous nos efforts sur les technologies importantes dans le futur ».
Dans le même temps, VW va se concentrer sur la compétition client. En dehors de la Golf GTI TCR sur circuit et le Beetle GRC, la marque souhaite également proposer à ses clients des produits de haut niveau et développer une nouvelle Polo.

Reportage de Dominique ROUDY
 

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.