Ogier : une victoire maîtrisée

Ogier : une victoire maîtrisée

22
août
2016

Tags

Victorieux du Rallye d’Allemagne pour la troisième fois après six mois de disette, Sébastien Ogier reprend ses distances sur ses adversaires au terme d’une épreuve que le triple Champion du Monde a parfaitement maîtrisée.
Aujourd’hui, et avant le Rallye de France en Corse (ndlr : du 30 septembre au 2 octobre), Ogier compte 59 points d’avance sur Mikkelsen.
De son côté, Volkswagen reste leader parmi les constructeurs : + 55 points sur Hyundai.

 

Cette nouvelle victoire, Sébastien Ogier l’attendait depuis longtemps (ndlr : dernière première place le 14 février en Suède). Toutefois, cela n’a pas empêché le Gapençais de rester en tête du classement provisoire « pilotes » malgré les aléas du règlement qui l’obligeaient à ouvrir la route pour ses adversaires lors de six rallyes.

Ogier : « Je dédie la victoire à Tim et à Jost Capito »

Ce succès, son troisième après 2011 et 2015 sur les routes rapides et étroites du côté de Trèves, Sébastien Ogier la dédie « à Tim, mon fils car c’est la première depuis qu’il est né le 17 juin, mais également à Jost Capito notre patron de Volkswagen Motorsport (ndlr : c’était la dernière de Capito à la tête du Team puisqu’il devient PDG de McLaren F1) car cela a été merveilleux de travailler sous sa direction ».

Mikkelsen et Ogier dominent les débats
 

La journée de vendredi a été dominée par Sébastien Ogier et Andréas Mikkelsen : les deux pilotes Volkswagen se sont partagés les temps scratches (ndlr : ES 1, 4 et 5 pour le Français et 2-3 pour le Norvégien). Un vendredi qui a été marqué par l’abandon forcé de Jari-Matti Latvala suite à des problèmes avec sa boîte de vitesses.

 

Ogier a fait le break à Panzerplatte

Second au général après les quatre premières spéciales de samedi matin, à quelques dixième de secondes de la VW Polo R WRC pilotée par Andréas Mikkelsen, Sébastien Ogier a sorti le grand jeu en fin de matinée dans le long parcours chronométré de Panzerplatte (ndlr : ES 10 de 40,80 km).


La technique de conduite du Gapençais est belle à voir et l’aisance est telle que les résultats de cette spéciale laissent entrevoir une issue heureuse outre-Rhin. En effet, Ogier relègue à plus de dix secondes ses plus sérieux adversaires : Sordo, Neuville et Mikkelsen.

Volkswagen devance Hyundai

Dans l’ES suivante, Ogier enfonce le clou et même si Thierry Neuville sur Hyundai I20 s’adjuge les temps scratches des parcours chronométrés des spéciales 12 et 13, le duo Ogier-Ingrassia met un point d’honneur à terminer la journée en beauté en remportant l’ES 14.
Avec 33 secondes d’avance sur le Norvégien Andréas Mikkelsen, son camarade de chez Volkswagen, et 37 secondes sur l’Espagnol Dani Sordo et le Belge Thierry Neuville, les deux pilotes du constructeur sud-coréen, l’équipage phare de la marque allemande est conscient que la victoire est proche.

Un grand pas de fait

Avec trois spéciales au programme de l’ultime matinée (ndlr : l’ES 17 a été annulée), Sébastien Ogier, qui a su s’adapter aux conditions climatiques changeantes durant les trois jours de compétition, ne prend aucun risque.


Le triple Champion du Monde termine aux places d’honneur, notamment lors de la Power Stage, avec un troisième chrono, ce qui lui permet d’empocher un point supplémentaire. Il remporte, pour la troisième fois (ndlr : 2011, 2015 et 2016, dont les deux dernières éditions sous les couleurs Volkswagen), le Rallye d’Allemagne devant Sordo, Neuville et Mikkelsen.
A quatre rallyes de la fin de la saison, puisque le Rallye de Chine du 9 au 11 septembre a été annulé à cause des inondations et des orages torrentiels qui ont causé de lourds dégâts sur les routes, Sébastien Ogier a marqué des points importants : « C’est fantastique de retrouver la plus haute marche du podium. Gagner à domicile est extrêmement important pour toute notre équipe et avec Julien (ndlr : Ingrassia, son copilote) nous avons accompli un grand progrès dans la défense de nos titres ».

Reportage de Dominique ROUDY

Évaluation

Aidez nous à vous proposer des contenus plus adaptés à vos attentes.